GUIDE COMPLET : Comment apprendre l'anglais en 11 étapes ?

Vous voulez apprendre l'anglais mais vous ne savez pas par où commencer. Peut-être que vous avez déjà les bases, mais vous vous sentez perdu. A travers cet article complet vous serez guidé étape par étape pour pouvoir enfin parler anglais.

arrow
Recevoir 40 mots de vocabulaire et une technique pour s'en souvenir
RECEVOIR 40 MOTS + 1 TECHNIQUE POUR S'EN SOUVENIR TOUT SA VIE

Pourquoi apprendre l'anglais ?

Apprendre l'anglais c'est devenir une meilleure version de soi-même. En fait grâce à la maîtrise de cette langue, vous gagnerez considérablement en liberté et en autonomie. Vous pourrez obtenir un meilleur travail, voyager, vous former, vous faire des amis, etc.

Avant d'atteindre un niveau suffisant pour réaliser vos objectifs, vous allez devoir faire des efforts et travailler dur. Mais travailler dur ne suffit pas, il faut travailler intelligemment et régulièrement. C'est justement la régularité qui fera la différence entre ceux qui réussiront et les autres. Car oui, apprendre l'anglais est un travail qui demande de la patience et de la régularité.

Vous êtes sûrement très motivé, mais sans plan concret, vous n'arriverez à rien. En effet, il vous faut un chemin, un guide, étape par étape pour que vous puissiez enfin parler anglais.

Si vous sentez la flamme ardente qui brûle en vous de parler anglais, suivez ce guide.

Comment apprendre l'anglais en 11 étapes ?

voyager dans un pays anglophone

Partez voyager

donner des cours d'anglais

Donnez des conseils aux autres


ETAPE 1

Utilisez des méthodes d'apprentissage

Pour vous améliorer en anglais, il faut utiliser des méthodes d'apprentissage efficaces. Bien entendu, on peut faire sans. Mais pourquoi s'en priver ? Surtout si je vous explique comment les mettre en place pas à pas. Je ne vous demande pas de toutes les appliquer. Mais au moins, suivez mes conseils sur la répétition espacée (qui est la plus importante).

Pourquoi utiliser ces méthodes ?

Les méthodes d'apprentissages sont des techniques permettant de mieux assimiler des informations. Nous en utilisons déjà tous, dès que nous apprenons quelque chose. Cela peut aussi bien être le "par cœur", la répétition, l'écriture, le test, etc. Notre objectif étant d'utiliser les plus efficaces et moins encombrantes en fonction de nos besoins.

Pour cela, voici une petite liste des méthodes à utiliser :

  • La répétition espacée*
  • Le palais de mémoire
  • La carte mentale
  • L'histoire marquante

*La répétition espacée est la plus importante et est même selon moi obligatoire pour apprendre le vocabulaire sur le long terme et sans efforts.

Les 4 méthodes les plus efficaces :

Selon moi les 4 méthodes les plus efficaces sont : la répétition espacée, le palais de mémoire, la carte mentale et l'histoire marquante. Personnellement, j'apprends d'autres langues que l'anglais mais je n'utilise pas les 4. J'utilise seulement la répétition espacée et de temps en temps les autres. Je vous conseille d'ailleurs de faire de même : la répétition espacée est la clé d'un apprentissage efficace.

1 - La répétition espacée

La répétition espacée est une méthode scientifique se basant sur les recherches de Hermann Ebbinghaus à propos de la courbe de l'oubli. Pour faire simple : après avoir appris une nouvelle information, sans répétition, on l'oubliera après un certain temps.

D'autres recherches sur la mémoire ont prouvé que répéter une information en espaçant de plus en plus les répétitions permettait de mieux l'assimiler. C'est justement ça que l'on va mettre en place pour apprendre le vocabulaire en anglais.

Étant donné que c'est assez complexe à mettre en place, je vous envoie un guide étape par étape, pour vous que vous puissiez utiliser cette méthode. En plus, je vous enverrai 40 mots de vocabulaire pour commencer à les apprendre. Renseignez votre adresse mail pour recevoir ce guide :

Zéro SPAM, 100% Confidentiel

2 - Le palais de mémoire

Le palais de mémoire, méthode des lieux ou méthode des loci est une très vieille technique d'apprentissage. Elle consiste à utiliser un lieu que l'on connait bien (sa maison, son trajet pour aller au travail, etc) et à y associer des éléments pour s'en souvenir. Je ne suis pas un grand fan de cette méthode et je ne l'ai jamais utilisée.

Si vous souhaitez essayer, je vous conseille deux sources :

3 - La carte mentale

Vous en avez peut-être entendu parler sous le nom de carte heuristique. Je ne m'en sers pas non plus mais je sais que cela peut en aider beaucoup d'entre vous. Elle est efficace pour se souvenir des leçons, pas seulement en anglais d'ailleurs. Vous en avez probablement déjà fait quand vous étiez à l'école : vous partez d'une idée principale (ex : Le prétérit) et vous faites des branches autour avec les sous-catégories (ex : Valeurs, Verbes réguliers, Verbes irréguliers, etc).

Si vous pensez que c'est la méthode faite pour vous, voici quelques sites qui pourraient vous aider :

  • Framindmap qui vous permet de créer vos cartes mentales
  • Cet article qui vous expliquera en détail comment faire une bonne carte heuristique

4 - L'histoire marquante

Créer une petite histoire est une technique qui vous permettra de mémoriser des mots, voire même certaines phrases, plus facilement. C'est extrêmement simple à mettre en place : vous aurez juste besoin de votre imagination. J'aime beaucoup utiliser cette technique de temps en temps, d'ailleurs, je m'en sers même sans m'en rendre compte.

Pour l'appliquer il faut lier une petite histoire à un mot. Cela fonctionne encore mieux si c'est une histoire drôle, ridicule ou forte en émotion. Par exemple, en anglais, dormir se dit "sleep" (prononciation : slip). Pour s'en souvenir, on peut imaginer quelqu'un qui dort en slip.

Dites-vous que même si vous allez chercher loin, ça fonctionne. Par exemple, en russe, 19 se dit "dèvitnatsat" et 20 "dvatsat", je les confondais toujours, mais j'ai imaginé une histoire simple : Un garçon qui s'appelle David et qui a 19 ans.

Bonus - L'histoire marquante (dérivé)

Il existe un dérivé de la quatrième méthode. Cette fois-ci, nous n'utilisons pas notre imagination mais des choses qui existent déjà (des marques, des objets, des titres de films, etc). En général, une marque tire son nom du type de produit qu'elle vend, ou au moins un élément commun à ses produits. Par exemple, le logo de Apple est un pomme, en anglais, une pomme se dit "apple". Il y a pleins d'autres exemples :

  • Playstation vend des consoles de jeu, en anglais, jouer se dit "play"
  • Spiderman est un film qui parle d'un "homme-araignée", en anglais, spider signifie "araignée"
  • Les hand spinner sont des sortes de toupies qu'on fait tourner dans la main, "hand" se traduit par "main" et "to spin" est le verbe "tourner" en anglais.

 

ETAPE 2

Listez les notions de la langue anglaise

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour commencer à apprendre, il ne vous manque plus que ... des choses à apprendre ! C'est exactement ce que l'on va voir ici.

Pourquoi faire une liste ?

Très bonne question. En fait, faire une liste va vous permettre d'avoir un repère qui vous dira si oui ou non, vous progressez. Si vous ne respectez pas ce conseil, vous allez vous égarer. C'est donc très important de faire une liste.

Les 3 avantages à faire une liste :

  • Indicateur de votre progression
  • Vous savez exactement quoi faire
  • Vous ne pourrez pas vous égarer

Si vous ne respectez pas ce conseil :

  • Vous ferez n'importe quoi
  • Cela vous fera perdre beaucoup de temps
  • Vous ne bénéficierez pas d'un apprentissage complet

Comment faire cette liste ?

Pour faire cette liste, il vous faudra un livre de grammaire. Vous allez écrire tous les titres des leçons et les classer par importance / difficulté. Voilà, vous avez votre liste !

Non je plaisante, vous n'aurez pas à le faire car je l'ai déjà fait pour vous. J'ai listé par ordre d'importance et de temps d'apprentissage la grande majorité des choses à savoir en anglais.

Je vous donnerai cette liste à l'étape 3 car c'est beaucoup simple à recopier pour vous. En attendant, regardez bien les conseils qui suivent.

Comment mieux organiser votre liste ?

Pour ceux qui aiment beaucoup s'organiser, voici quelques astuces supplémentaires qui pourraient bien vous aider. Bien entendu, vous n'êtes absolument pas obligés de les appliquer, c'est juste en complément, pour un apprentissage plus agréable.

1 - Associez des sources

Désolé, j'ai pas trouvé mieux comme titre. Ce que je veux dire par "associer des sources", c'est qu'il faut rajouter des sites, des vidéos, voire même certaines pages d'un livre de grammaire (si vous en avez un).

Par exemple, dans votre liste, il y aura forcément le présent. Mais au lieu de simplement écrire "Présent", écrivez plutôt :

Présent : [lien vers une leçon en ligne sur le présent] [lien vers une vidéo sur le présent] [lien vers des exercices sur le présent] [page X du livre d'anglais qui est dans ma bibliothèque]

2 - Utilisez un fichier sur ordinateur

Faites votre liste au format numérique, vous pourrez plus facilement appliquer le premier conseil. En plus, vous pourrez y apporter des modifications plus simplement. Pour cela il existe beaucoup de logiciels / sites web / applications pour vous aider.

Voici une petite listes des outils (un seul suffira) :

  • Google Drive est un outil gratuit sur internet (pas besoin de télécharger de logiciel) qui vous permettra de créer des documents textes, des tableurs, etc. Ils ont aussi une application, comme ça, quand vous modifiez un fichier sur le site internet, il sera modifié sur l'application et vice-versa.
  • Evernote est un peu comme Google Drive, il y a une version gratuite et payante. Je ne vous le recommande pas si vous souhaitez juste vous organiser pour apprendre l'anglais
  • Open Office est un logiciel (à télécharger), il est gratuit. Personnellement, je ne l'aime pas trop même si c'est ce dont se servent les écoles et encore beaucoup d'entreprises

PS : J'utilise Google Drive

ETAPE 3

Créez un planning d'apprentissage

Je ne vous ai pas donné la liste tout à l'heure, tout simplement parce que je vais vous la donner juste ici. Prenez-en note.

A quoi sert le planning ?

Il y a deux éléments importants : la liste et le planning. La liste (dont on a déjà parlé plus haut) va vous permettre de savoir quoi faire. Le planning va vous permettre de savoir quand le faire. Car oui, même si vous savez quoi faire, vous aurez tendance à procrastiner si vous n'avez pas de plan précis.

Comment faire le planning ?

1 - Copiez le mien

Semaine 1 :

  1. Les articles définis
  2. Les articles indéfinis
  3. Les pronoms personnels sujets
  4. Le présent simple
  5. Conjuguer être et avoir
  6. Les modaux
  7. Les adjectifs possessifs
  8. Le pluriel des noms

Semaine 2 :

  1. Les articles démonstratifs
  2. Les pronoms interrogatifs
  3. Le présent BE + -ING
  4. L'impératif
  5. Le genre des noms
  6. Les adverbes
  7. Les mots de liaison

Semaine 3 :

  1. Le prétérit
  2. Les pronoms personnels compléments
  3. Les prépositions de lieu
  4. Les questions tag
  5. Les chiffres et les nombres
  6. Le superlatif

Semaine 4 :

  1. Les verbes irréguliers
  2. Les adjectifs, formes et emplois
  3. Donner l'heure
  4. Le comparatif
  5. Les pronoms possessifs

Semaine 5 :

  1. Le futur
  2. Donner un conseil
  3. Les pronoms réfléchis
  4. Indiquer une quantité
  5. Les structures négatives

Semaine 6 :

  1. Le present perfect
  2. Faire une suggestion
  3. Le conditionnel
  4. Le passif
  5. Les nationalités
  6. L'utilisation de la majuscule

2 - Adaptez-le à votre situation

L'emploi du temps est découpé en 6 semaines (pour apprendre la grammaire). Selon mes tests, c'est la durée normale. Si vous avez des semaines déjà très chargées (travail, famille, maison...) alors vous pouvez passer à 8 semaines pour alléger.

3 - Le vocabulaire et la prononciation ?

En voyant cette liste, il y a peut-être quelque chose qui vous a marqué : il n'y a ni vocabulaire, ni prononciation.

Pour ce qui est du vocabulaire, il s'apprendra au fil des semaines. En fait, dans la plupart des leçons, il y aura des exemples. Vous aurez juste à prendre le vocabulaire présent dans ces exemples pour l'ajouter à votre système de répétition espacée pour mieux l'apprendre.

Pour la prononciation, selon moi, ce n'est pas important. Tout du moins à votre niveau. Tant que vous n'avez pas une bonne base de vocabulaire et des connaissances sur la grammaire, c'est inutile d'apprendre la prononciation : vous allez vous perdre.

ETAPE 4

Apprenez l'anglais avec vos amis

La motivation est très importante et vous permettra d'aller très loin. Apprendre l'anglais avec des amis qui ont aussi cet objectif pourrait vous aider à l'accomplir.

Les 4 avantages d'apprendre l'anglais avec vos amis

En coopérant avec vos amis, vous pourrez :

  • Garder la motivation sur le long terme
  • Échanger vos meilleurs conseils
  • Vous entraider en cas de problème
  • Progresser plus vite

Comment apprendre l'anglais avec ses amis ?

1 - Faites une compétition

Une compétition amicale va créer une pression positive qui va vous encourager à travailler. Avant de vous lancer là dedans, fixer les règles avec votre(vos) ami(s) :

  • Suivez le même planning (n'allez ni trop vite, ni trop lentement)
  • Communiquez régulièrement sur votre avancement
  • Fixez-vous des objectifs communs avec une date limite
  • Donnez-vous des gages en cas de procrastination (par exemple offrir un cadeau à l'autre)

2 - Partagez vos astuces

Quand vous trouverez une nouvelle technique qui pourrait vous faire avancer plus vite, partagez-la avec votre ami. Par exemple, si vous trouvez un site internet, une application, un livre ou quoi que ce soit d'autres qui pourrait vous aider, informez-le.

Si vous souhaitez partager cet article avec un ami, envoyez-lui le lien de la page. C'est déjà un bon moyen de commencer.

ETAPE 5

Utilisez des outils complémentaires

Sachez qu'en suivant les 3 premières étapes (répétition espacée, liste des notions, répartition des notions) vous aurez déjà une bonne maîtrise de l'anglais. Le fait d'apprendre avec des amis ou d'utiliser des outils complémentaires est facultatif mais conseillé.

Quels sont ces outils ?

Par "outils" je parle principalement d'applications, de sites web et de livres.

1 - Les applications pour apprendre l'anglais

Ayant déjà écrit un article complet à ce sujet, je ne vais pas trop rentrer dans les détails. Je vais me contenter de vous présenter deux applications que je trouve intéressantes :

  • Duolingo, disponible sur la plupart des appareils vous propose des leçons simples avec des exercices. Le problème, c'est que c'est trop facile ! C'est pour cela que c'est bien en complément d'une vraie méthode.
  • Mosalingua est un application payante (5,49€ une seule fois) qui vous aidera surtout à apprendre le vocabulaire. Ils utilisent des algorithmes (des programmes si vous préférez) qui calculent à quel moment précis il faut réviser un mot. Je l'utilise (avec une autre langue) et je vous la recommande très fortement.

2 - Les sites internet pour apprendre l'anglais

Pour les sites web, encore une fois, je vous en présente deux :

  • Anglaisfacile.com est un site 100% gratuit qui propose des leçons, des exercices et un forum pour nous aider à apprendre l'anglais. Les leçons sont claires, les exercices adaptés et le forum est assez actif.
  • Ayni est une plateforme d'échanges pour trouver des correspondants avec des points communs. Je vous en reparlerai tout à l'heure dans l'étape 9 "Comment se faire des amis anglophones".

3 - Les livres pour apprendre l'anglais

C'est un sujet assez complexe, il existe plein de livres qui vous aideront à parler anglais et j'en parlerai dans l'étape 8 "Lisez des livres en anglais".

ETAPE 6

Analysez des chansons

Avez-vous respecté toutes les étapes : système de répétition espacée, liste + répartition des notions, apprendre avec des amis et utiliser des outils complémentaires (ces deux dernières sont facultatives). Si oui tant mieux, vous avez une bonne base de grammaire et de vocabulaire. Maintenant vous allez passer à la vitesse supérieure en analysant des chansons.

Pourquoi analyser des chansons ?

Analyser des chansons en anglais est un très bon moyen de s'améliorer. On peut écouter une chanson plusieurs fois par jour, tous les jours sans s'en lasser. En partant du principe qu'on l'a bien analysée avant, une chanson est à la fois une série d'exemples qui vont vous aider avec la grammaire et aussi une liste de vocabulaire.

Comment analyser une chanson ?

1 - Faites le bon choix

Pour prendre la bonne décision, vous devez faire attention à plusieurs choses quand vous choisirez vos chansons :

  • Évitez certains styles comme le rap (vocabulaire de la rue) ou les vieilles chansons (on n'avait pas la même façon de parler au XXè siècle qu'aujourd'hui)
  • Choisissez une chanson que vous aimez
  • Évitez les chansons qui répètent tout le temps les mêmes paroles

2 - Avant de commencer l'analyse

Pour être efficace :

  • Utilisez un ordinateur (c'est plus pratique que sur smartphone et tablette)
  • Trouvez des paroles avec la traduction sur internet (je vous recommande ce site très complet)
  • Ouvrez un document texte (ce sera plus simple pour ajouter des notes et faire d'autres manipulations)
  • Utilisez plusieurs sites de traductions comme Linguee, Reverso, Larousse et Google Traduction

3 - Relevez les mots inconnus

Regardez les paroles de la chanson, soulignez, puis traduisez les mots que vous ne connaissez pas. Faites attention, certains mots peuvent être des verbes conjugués. Donc si vous trouvez une traduction étrange pour certains mots, ignorez-les tout simplement.

Vous pourrez rajouter les mots dans votre système de répétition espacée pour vous en souvenir sur le long terme.

4 - Comprenez la grammaire

Une fois que tout le vocabulaire est sélectionné, il ne vous manque plus que la grammaire pour bien comprendre. C'est assez compliqué, le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de faire des recherches sur des forums voire même ouvrir une discussion sur un forum pour trouver une réponse à votre question.

Bonus - La prononciation

Si vous êtes débutant, ignorez ce conseil. Pour améliorer votre prononciation, allez sur WordReference et faites une recherche sur chacun des mots (même ceux que vous connaissez) pour apprendre la prononciation. Pourquoi faire ça ? Laissez moi vous donner un exemple : comment prononcez vous "water" ? En anglais britannique, la "a" est un "o long" et le "r" est muet. Ce qui donne quelque chose comme "woteu"(/ˈwɔːtə/ en phonétique).

ETAPE 7

Regardez des films et des séries en anglais

Un article a déjà été rédigé à ce sujet. Si vous souhaitez le lire pour aller plus loin, cliquez ici. Sachez tout de même que les conseils donné ci-dessous sont beaucoup plus simples à appliquer que dans mon gros article sur les films.

Pourquoi regarder des films et séries ?

Regarder des films et séries en anglais va améliorer :

  • Votre vocabulaire, vous connaîtrez beaucoup plus de mots après avoir regardé un bon film
  • La compréhension orale, votre oreille s'habituera de plus en plus à la langue anglais
  • Votre prononciation, c'est normal, à force d'écouter des acteurs parler anglais, on s'imprègne de leur accent

Où trouver des films et séries en anglais ?

Pour trouver un film ou une série en anglais vous avez plusieurs options :

  • Acheter le CD, certains sites comme Amazon, la Fnac, eBay, etc, proposent ce service.
  • Louer depuis chez soi. Netflix (un service payant) vous propose des tas de films et séries disponibles avec une connexion internet et sans publicités
  • Gratuitement sur internet, c'est ce que l'on appelle le streaming, c'est illégal et je ne vous encourage donc pas à le faire

Les 5 astuces pour bien apprendre l'anglais grâce aux films et séries

1 - Regardez du contenu qui vous plaît

Pas besoin de trop développer ce point. Il y a tellement de films et de séries, de tout genre qu'il y en aura forcément un que vous aimerez.

2 - Faites attention à certains films/séries

Voici quelques exemples de films et séries à éviter :

  • Game Of Thrones, Merlin, Sherlock Holmes sont des séries qui se passent dans une époque trop lointaine de la nôtre, le vocabulaire et les phrases utilisées ne sont pas très utiles.
  • Les séries où les personnages utilisent de l'argot des rues (The Wire par exemple) ne vont pas forcément vous être très utiles
  • Les films et séries avec du vocabulaire trop précis sur un sujet (Dr House avec la médecine, Scorpion avec la science/math/physique, The Big Short avec l'économie, etc) vont être très compliqués à comprendre.

Note : Si vous êtes déjà très bon en anglais et que vous voulez vous perfectionner vous pourrez tout de même regarder ce genre de films et de séries.

3 - Regardez des films et séries que vous avez déjà vu en français

La plupart des films sont traduits en français. Il se peut donc que vous les ayez déjà vu. Profitez-en, vous comprendrez bien plus facilement la version anglaise.

4 - Notez le vocabulaire nouveau

Quand on regarde un bon film, ou un épisode captivant, il y a une chose qu'on a pas envie de faire : mettre pause pour traduire un mot. En général, ce n'est pas le fait de ne pas connaître quelques mots par ci par là qui va vous empêcher de comprendre en globalité. C'est pour cela que je vous conseille de prendre une feuille de papier et de noter au fur et à mesure du film les mots inconnus. Après le visionnage, vous pourrez utiliser un site ou logiciel de traduction pour connaître la signification des mots. Pour les apprendre, je vous conseil d'utiliser la répétition espacée.

5 - Activez les sous-titres

Il existe 3 types de sous-titres :

  • VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français), je vous la déconseille fortement, même si vous êtes débutant. Vous allez lire les sous-titres et l'audio ne sera qu'un bruit de fond.
  • VOST, ici on a le film et les sous-titres en anglais, c'est bien mais c'est assez compliqué. Veillez à bien avoir de bonnes connaissances avant de commencer.
  • VO sans sous-titres, pour ceux qui ont déjà un bon niveau

Bonus - Changez la vitesse

J'en parle plus en détail dans mon article sur les vidéos YouTube en anglais. En fait, si vous avez un très bon niveau (compréhension surtout) vous pouvez vous permettre d'accélérer en vitesse x1.5 voire x2.

Liste de films et série en anglais

1 - Harry Potter

Harry Potter, c'est une série de 8 films, le tout durant environ 20 heures. Vous les avez peut-être déjà tous vu auparavant et ils sont faciles à comprendre. Le seul petit défaut, c'est que de temps en temps il y a du vocabulaire autour de la magie mais c'est assez rare et ce n'est gênant du tout.

2 - Forrest Gump

C'est un film assez connu, vous avez peut-être déjà entendu la célèbre phrase "Cours Forrest" ? Un peu comme Harry Potter, c'est simple à comprendre et agréable à regarder. Vous ne l'avez peut-être pas vu en français mais ce n'est pas un gros problème.

3 - Séries

Je ne regarde pas vraiment de séries, je ne peux donc que vous donner quelques noms :

  • Prison Break
  • Breaking Bad
  • Walking Dead
  • How I met your mother
  • Orange is the new black
  • Les séries policières (NCIS, Les experts, etc)

ETAPE 8

Lisez des livres en anglais

Pour les livres aussi, j'ai déjà rédigé un article à ce sujet. Si vous voulez aller plus loin en ce qui concerne les livres à lire pour apprendre l'anglais, consultez mon article.

Quels livres faut-il lire pour apprendre l'anglais ?

1 - Les livres Harry Potter

Les livres Harry Potter sont un très bon moyen de progresser en anglais. Les premiers livres sont tout petits avec du vocabulaire simple adapté à un enfant. Plus vous avancerez dans l'histoire, plus la difficulté augmentera ce qui est parfait.

2 - Les livres "méthode pour apprendre l'anglais"

Il existe des livres permettant d'apprendre l'anglais. Ici je vais vous en citer deux : L'anglais pour les nuls et L'anglais sans peine Assimil. L'anglais pour les nuls est peut-être celui qui sonne plus familier pourtant ce n'est pas forcément le meilleur. Il a 430 pages en noir et blanc ce qui selon les avis clients est assez lassant. Pour ce qui de L'anglais sans peine Assimil, c'est un très bon livre, si vous souhaitez le prendre, utilisez les audios (car en anglais la prononciation est particulière).

3 - Les livres scolaires

Oubliez complètement les livres scolaires pour deux raisons. La première c'est que les méthodes ne sont pas aussi efficaces. La deuxième c'est que les manuels scolaires d'anglais sont fait pour un apprentissage avec un professeur et non seul.

4 - Livres sur une thématique précise

Si vous avez des connaissances poussées dans un domaine (votre métier, une passion, la science, etc) vous pouvez lire des livres en anglais à ce sujet. Il y a deux grands avantages à ça. Le premier c'est que vous allez augmenter vos compétences dans un domaine qui vous tient à cœur. Le deuxième c'est que vous allez vous améliorer en anglais.

Attention, si vous êtes débutant dans un domaine et que vous souhaitez commencer à vous y intéresser, n'appliquer surtout pas mon conseil. J'ai récemment acheté un livre sur l'économie (en anglais) mais je ne l'ai pas compris. Je vais donc lire des livres en français sur l'économie et ensuite, je reprendrai mon livre en anglais.

Où trouver des livres en anglais ?

Voici quelques solutions pour trouver des livres en anglais :

  • Librairie et bibliothèques mais si vous n'habitez pas dans une grande ville c'est assez compliqué, en plus elles ne sont pas très complètes
  • Amazon est une boutique en ligne avec pleins de livres y compris en anglais
  • La lecture sur smartphone est assez intéressante pour cela il existe beaucoup de services (Kindle, Kobo, etc)
  • La lecture audio, même si ce n'est pas vraiment de la lecture. Je ne connais qu'un service, c'est Audible

Les 5 techniques pour apprendre l'anglais avec des livres

  • Soulignez le vocabulaire puis traduisez-le après votre lecture, de cette façon, vous ne serez pas interrompu toutes les 20 secondes en traduisant les mots au fur et à mesure
  • Lisez lentement pour mieux comprendre les livres et n'hésitez pas à relire certains passages compliqués
  • Préparez vous à l'avance éventuellement en lisant un résumé du livre sur internet ou son équivalent en film (notamment pour Harry Potter)
  • Soyez dans un endroit calme pour ne pas être interrompu et donc avoir un meilleur apprentissage
  • Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez rien, moi aussi quand j'ai lu Harry Potter, je n'ai rien compris les 100 premières pages (il y en a 300 en tout) mais la suite s'est bien passée

ETAPE 9

Faites-vous des amis anglophones

Depuis le début, vous avez appris du vocabulaire, des règles de grammaires et vous avez habitué votre oreille à la langue anglaise. Il ne vous reste plus qu'une seule chose à faire : pratiquer à l'oral !

Pourquoi communiquer avec des natifs ?

En communiquant avec des natifs, vous allez considérablement améliorer votre expression écrite (si vous communiquez par messages), orale (par vidéoconférence), compréhension écrite et orale, votre vocabulaire et la prononciation. Vous pourrez enfin parler anglais pour de vrai et avoir un retour direct sur vos fautes.

Comment trouver des natifs à qui parler ?

1 - Ayni

Ayni.in est un site internet qui vous mettra en relation avec des anglophones (et d'autres nationalités bien entendu) qui souhaitent apprendre le français. Contrairement aux sites d'échanges "classiques" ils vous proposent des personnes avec les même centres d'intérêts que vous.

Pour trouver quelqu'un avec qui pratiquer rapidement, ayez un profil complet (photo, prénom, nom, âge, langues parlées, passions, travail, horaires de disponibilité, etc). Au moment où vous rechercherez un correspondant, vérifiez bien d'où ils viennent. Par exemple, il y a des anglophones en Inde, au Nigéria, en Nouvelle Zélande mais ils ont une façon de parler (accent, vocabulaire, prononciation) très différentes de celle d'un Britannique ou Américain.

2 - iTalki

iTalki est un site de cours de langues en ligne. Un cours d'anglais d'une heure coûte environ 10€ (vous pouvez trouver moins cher bien entendu). Pour voir si le professeur est efficace, vous pouvez demande une leçon d'essai de 30 minutes. Il y a aussi un moyen de trouver des correspondants avec iTalki, il y a beaucoup plus de monde, cependant, vous n'êtes pas mis en relation avec des personnes avec des centres d'intérêts communs.

Note : si vous voulez trouver un correspondant qui parle une langue plus rare, iTalki est parfait mais pour un correspondant anglais, utilisez plutôt Ayni.

3 - Les réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux, il y a plusieurs approches possibles :

  • Allez sur les groupes d'anglophones qui apprennent le français, envoyez des messages aux utilisateurs. Le point positif, c'est qu'ils voudront parler avec vous, par contre, si vous n'avez pas grand chose en commun, vous allez vite vous lasser
  • Rejoignez les petits groupes anglophones autour d'une thématique bien précise qui vous plaît (les chats, le tennis, la danse, l'informatique, la littérature, etc), interagissez avec les membres (écrivez des commentaires, posez des questions) puis parlez avec eux en privé. Le point positif, c'est que vous trouverez des personnes avec qui vous partagez une passion. Le point négatif, c'est qu'ils va falloir y passer du temps au début pour vous faire accepter et remarquer dans le groupe.

Comment améliorer son apprentissage avec les natifs ?

1 - À l'écrit

Que ce soit par mail, sur un chat, dans un espace commentaires, en général, le premier contact se fait à l'écrit. Il se peut même que vous parliez beaucoup plus à l'écrit qu'à l'oral. Voici donc quelques conseils qui pourraient bien vous aider :

  • Précisez dès le début que vous êtes français et qu'il se peut que vous fassiez des fautes. De cette façon, votre interlocuteur sera plus indulgent et utilisera des mots et tournures de phrases plus simples
  • Demandez à votre correspondant de vous corriger. Au début, c'est ce qu'il va faire, puis ensuite, il arrêtera par peur de vous vexer. Pour éviter ce problème, demandez-lui si votre phrase est correcte quand vous n'êtes pas sûr de bien vous exprimer.
  • Prenez votre temps pour comprendre et répondre au message. Dès que vous recevez le message, lisez-le lentement, faites un copier coller sur Google Traduction (pour voir si avez bien compris) puis répondez. Si vous peinez à répondre rapidement, ce n'est pas grave.

2 - À l'oral

Parler en direct, que ce soit en vidéoconférence sur Skype ou juste un appel téléphonique est un exercice assez compliqué. C'est justement pour cela que je souhaitais vous donner quelques conseils là-dessus :

  • Avant l'appel, préparez-vous. Écrivez les mots que vous allez peut-être utiliser, les phrases clés de la conversation (des questions qui peuvent aboutir à des discussion plus longues par exemples). Si vous avez un ordinateur en face de vous, ouvrez un logiciel de traduction (de français à anglais et vice-versa) et un dictionnaire en ligne (car les logiciels peuvent se tromper).
  • Demandez à votre correspondant de répéter ce qu'il dit. Quand vous ne comprenez pas, ou mal, demandez-lui tout simplement de répéter plus lentement ou différemment.
  • N'ayez pas peur de faire des fautes, car vous serez compris. Avez-vous déjà entendu des anglais ou américains parler français ? Ils ont accent  bizarre, une maîtrise moyenne de la grammaire et un vocabulaire assez restreint. Mais vous les comprenez quand même du coup, ils vous comprendront aussi quand vous parlerez anglais (même avec des fautes).
  • Coupez toutes les sources de distraction, mettez votre téléphone en mode silencieux, fermez Facebook, bref faites en sorte de ne pas être interrompu pendant la conversation.
  • Préparez-vous aux moments de silence avec des phrases toutes faites. Par exemple, vous êtes en pleine discussion et là, vous ne savez plus quoi dire. Pas problème, enchaînez sur un autre sujet de conversation.
  • Soyez rapides quand vous recherchez des informations que vous ne connaissez pas. Si vous cherchez un mot, faites en sorte que cela prenne le moins de temps possible, pour ça, préparez-vous à l'avance en ouvrant une page internet avec un site de traduction.

ETAPE 10

Partez voyager

Je sais que voyager est assez compliqué, qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance, économiser, etc. Mais je voulais tout de même vous donner quelques conseils et astuces pour mieux vous préparer.

Quelles sont les meilleures destinations pour apprendre l'anglais ?

1 - Le Royaume-Uni

Bien entendu, c'est la toute première qui nous vient à l'esprit. Là bas, tout le monde parle anglais avec un accent parfait, bref c'est une bonne destination proche de la France.

2 - Les États-Unis

Là aussi, c'est une très bonne destination pour apprendre l'anglais. En revanche, c'est assez compliqué d'y aller, il faut se préparer à l'avance.

3 - Les zones anglophones du Canada

Cette destination est surtout destinée aux Québécois, déplacez vous dans les grandes villes comme Toronto ou Ottawa, vous trouverez beaucoup d'anglophones.

4 - Union Européenne

Voici les 5 pays d'Europe où l'on parle le mieux anglais (source) :

  • Pays-Bas (le plus proche de la France et de la Belgique)
  • Danemark
  • Suède
  • Norvège
  • Finlande

Comment apprendre l'anglais en voyageant ?

1 - Préparez des phrases utiles

Pour éviter les problèmes, écrivez sur une petite feuille, un carnet, ou votre téléphone certaines phrases utiles comme "Où est cette rue ?" ou bien "Où sont les toilettes". Attention, ne faites pas de ce document votre "outil pour voyager", c'est plutôt une sécurité au cas où.

2 - Utilisez Google Traduction

On vous l'a souvent dit : n'utilisez pas Google Traduction, c'est pas bien pour apprendre l'anglais. C'est vrai, les services de traduction ne vous feront pas apprendre l'anglais. Mais certains ont des fonctionnalités intéressantes pour vous aider au cours d'un voyage. Sur Google Traduction, vous pourrez par exemple prendre une photo (un panneau d'indication par exemple) et traduire automatiquement ce qu'il y a écrit dessus. Il y a aussi un outil de reconnaissance vocale qui va traduire ce que vous allez dire ou ce que dit votre interlocuteur.

3 - Parlez avec des natifs

Dès que vous en avez l'occasion, posez des questions aux autres, même si vous connaissez déjà la réponse, cela engagera la conversation et vous fera progresser. N'ayez pas peur de paraître ridicule car les natifs comprendront que vous êtes un touriste (et que vous ne savez pas tout sur le pays) donc ils seront indulgents et compréhensifs.

ETAPE 11

Enseignez l'anglais aux autres

Quand vous aurez un très bon niveau en anglais, vous pourrez commencer à aider les autres. Je ne parle pas de devenir professeur, mais juste de donner des conseils à vos proches par exemple. Cela va vous forcer à "éclaircir les zones d'ombres", je vous explique ce que je veux dire par là tout de suite.

Pourquoi donner aider les autres vous fera progresser en anglais ?

1 - Vous éclaircirez les zones d'ombres

Il y a une différence entre savoir utiliser et enseigner. Pour utiliser une règle de grammaire (par exemple), vous aurez juste à connaître les grandes lignes et quelques exceptions. En revanche, pour la transmettre, vous devez : la comprendre, connaître les particularités et la synthétiser pour que votre élève puisse la comprendre.

2 - Vous aurez une pression positive

Quand vous commencerez à donner des conseils, on vous prendra pour le professeur, celui qui aux yeux des autres sait tout. Sauf qu'en réalité, c'est différent. Vous avez deux choix face à cette situation : dire que vous n'êtes pas un vrai professeur mais que vous pouvez quand même aider ou vous perfectionner pour pouvoir correspondre à l'image que les autres se font de vous.

La deuxième solution est bien meilleure car vous aurez une certaine pression qui vous forcera à en apprendre de plus en plus chaque jour.

Comment enseigner l'anglais tout en s'améliorant ?

1 - Proposez votre aide

C'est la technique la plus simple à réaliser et celle qui prend le moins de temps. Quand une personne de votre entourage se met à apprendre l'anglais, proposez-lui tout simplement votre aide. Vous aurez juste à répondre à ses questions. Bien entendu, ce n'est pas la plus efficace car votre ami ne vous sollicitera que de temps en temps.

2 - Accompagnez quelqu'un

Cette fois, vous allez devoir vous investir un peu plus. Contrairement à la première technique où vous allez juste répondre aux questions d'un ami de temps en temps, cette fois-ci, vous allez le suivre du début de son apprentissage à la fin. Vous allez être beaucoup plus impliqué, vous devrez répondre à toutes ses questions, faire attention à ne pas lui dire de bêtises, etc. En plus, une fois qu'il aura un bon niveau, vous pourrez pratiquer ensemble.

3 - Créez une communauté pour apprendre l'anglais

Voici le meilleur moyen de se perfectionner en anglais. C'est ce que je fais en écrivant des articles sur mon blog, en créant des vidéos sur YouTube, en postant du contenu sur les réseaux sociaux, en proposant une méthode complète pour apprendre l'anglais. Cela me prend énormément de temps. Au début, je parlais très bien anglais, maintenant, je parle presque parfaitement.