Quels livres lire pour apprendre l’anglais ?

Dans cet article je vais vous expliquer comment apprendre l’anglais avec des livres. Nous allons voir ça en trois parties :

  • Quels livres lire ?
  • Quelles méthodes utiliser ?
  • Où trouver ces livres ?

Lire des livres pour parler anglais

Quels livres lire ?

On peut maintenant rentrer dans le vif du sujet. Pour faire le meilleur choix, je vous invite à lire la présentation globale de chacun de ces livres. Je tient à le préciser, je ne fais aucune affiliation, je ne vous inciterai donc pas à acheter les livres pour toucher une commission dessus. Si vous souhaitez progresser en anglais, vous n’avez pas besoin de tous les lire. J’ai juste pour objectif de vous donner des idées. Choisissez seulement quelques livres qui vous plaisent vraiment et étudiez-les au maximum. C’est comme ça que vous allez vous améliorer.

Harry Potter

Harry Potter, c’est le tout premier livre que j’ai lu sérieusement en anglais. Je vous le recommande pour plusieurs raisons. La première c’est que vous l’avez sûrement déjà lu en français ou au moins vu en film. D’ailleurs, si vous voulez plus de détails sur les films, vous pouvez lire cet article dans lequel j’approfondie un peu plus le sujet. Le deuxième point, c’est que les premiers livres Harry Potter sont destinés aux enfants. En effet, si vous regardez le premier livre, il est tout petit, alors que le cinquième est aussi gros qu’un dictionnaire. En fait, la difficulté est progressive.

L’anglais pour les nuls

Quand on débute dans un domaine, on a tendance à rechercher un livre “Pour les nuls”. Je n’ai jamais lu celui-ci donc je ne peux pas vous donner un retour correct. En revanche je me suis quand même renseigné sur les caractéristiques du livre, suffisamment pour vous le présenter. Déjà, le livre fait 430 pages, en noir et blanc, selon les avis des clients, ça devient lassant à partir d’un moment. Par contre le fait qu’il y ait un CD pour les fichiers audios permet une meilleure compréhension. En globalité, les avis sur ce livre sont assez bons.

L’anglais sans peine Assimil

Assimil est une marque très connue qui propose beaucoup de livres, CD, applications, guides, etc, pour apprendre les langues. Ici on va parler de la méthode pour apprendre l’anglais mais cela fonctionne avec les autres langues. Déjà il y a plusieurs collections Assimil, celle pour débutant s’appelle L’anglais sans peine. Vous pouvez, en plus du livre acheter le CD, comme ça vous aurez la prononciation. Pour l’anglais, je vous conseille fortement d’utiliser le CD car certains mots (pour ne pas dire la plupart) se prononcent différemment par rapport à la façon dont ils sont écris.

Les livres scolaires

Ayant appris l’anglais principalement à l’école, je devrais vous dire que les livres de grammaire sont efficaces. En réalité c’est très différent, dans un premier temps, les livres scolaires sont fait pour accompagner les cours d’un professeur, pas pour apprendre l’anglais seul. Aussi à l’école, l’objectif est de tester nos compétences à un instant précis (au moment de l’évaluation) et souvent les élèves oublient ce qu’ils ont appris juste après le contrôle. Quand à nous, notre objectif est d’apprendre petit à petit et se souvenir de tout pour toujours. Voilà pourquoi je vois déconseille les livres scolaires pour apprendre l’anglais.

Les bandes dessinées et mangas

Quand vous étiez enfant, c’était probablement les livres que adoriez lire. Tout simplement car leur lecture est facile et agréable. Quand on apprend une langue c’est exactement ce que l’on recherche non ? Un apprentissage facile et agréable. On peut se dire que comme il n’y a pas beaucoup de texte ça ne sera pas efficace. En fait si, c’est aussi efficace que de lire un roman. Comme il y aura beaucoup d’images, vous comprendrez presque tout et le texte sera juste là pour accompagner. Par contre faites attention à ne pas juste regarder les dessins en survolant le texte, faites une pose pour essayer de comprendre ce qu’il y a écrit.

Pour ceux qui aiment Dragon Ball, je vous conseille ce site. Ce n’est pas la vraie histoire, ce sont des suites inventées par des fans. Il y a des milliers de pages traduites dans des dizaines de langues (français et anglais compris).

Les magazines

Les magazines sont un très bon moyen d’apprendre l’anglais. Si vous vous intéressez aux actualités d’un domaine. Si par exemple vous aimez les voitures, la mode, la finance, il y aura forcément un magazine qui vous plaira. Souvent les articles sont très faciles à lire car ils ne sont pas destinés aux spécialistes du domaine. Si vous êtes un spécialiste je vous conseille plutôt de lire des livres sur le domaine, les magazines vous permettront surtout de découvrir un nouveau sujet et de vous informer sur l’actualité d’un domaine.

 

Autres

Il y a certains livres que je n’ai pas lu mais qui ont l’air intéressants à lire. C’est pourquoi je vous fourni cette liste :

  • Le Petit Prince
  • Charlie et la chocolaterie
  • Alice au pays des merveilles
  • Le livre de la jungle

Les livres sur une thématique bien précise

Que faites vous ? Quelle est votre passion ? Quel est votre sport préféré ? Quel est votre travail ? Quoi qu’il arrive vous avez sûrement une particularité, que ce soit un sport une passion, ou votre travail. Et pensez-vous que vous lire un bon livre sur ce sujet pourrait vous aider à vous améliorer ? Bien sûr que oui, et c’est justement ce que je vous conseille. Pour vous donner mon exemple personnel, j’ai lu un livre qui s’appelle The Willpower Instinct c’est un livre qui explique comment avoir plus de volonté et comment vaincre la paresse. Comme c’est un sujet que je connaissais déjà plutôt bien, je n’ai pas trop peiné à le lire.

Attention, il y a tout de même une petit exception. C’est quand vous souhaitez débuter dans un domaine. Par exemple, j’ai acheté un livre sur l’économie, en anglais, mais je n’y connaissais pas grand chose. Du coup j’ai lu un autre livre sur ce sujet, mais en français. Je reprendrai ma lecture en anglais quand je maîtriserai mieux ce sujet assez compliqué.

Comment utiliser ces livres ?

Maintenant que vous avez une bonne liste de livres, tout du moins des idées, vous pouvez apprendre à exploiter ces livres. Ce que je veux dire par là, c’est comment apprendre l’anglais grâce à ces livres. Je tiens à préciser que ces conseils ne s’appliquent pas sur les livres “méthodes” mais plutôt sur les livres en anglais qui parlent vraiment d’un sujet (que ce soit des histoires, des magazines ou des livres sur une thématique précise).

Souligner le vocabulaire

Quand vous commencerez à lire, il y aura plein de mots que vous ne connaîtrez pas. Mais ce n’est pas grave, au contraire, c’est tout à fait normal. Ne pas comprendre un mot n’est pas un problème. L’important c’est de comprendre en globalité. Votre objectif étant de lire de façon fluide en vous améliorant, oubliez donc la lecture avec un dictionnaire à côté de vous. Vous allez devoir faire des pauses toutes les deux minutes et ne rien comprendre. Soulignez plutôt les mots que vous ne connaissez pas, puis, après votre séance de lecture, prenez 15 minutes pour traduire les mots que vous n’avez pas compris. Vous pourrez ensuite les ajouter à un système de répétition espacée.

Ne pas hésiter à lire lentement

Lire lentement vous permettra de mieux comprendre. Vous allez peut-être vous dire que si vous lisez vite, donc plus, vous serez efficace. En fait non, c’est l’inverse, si vous prenez bien votre temps, vous allez assimiler tout (ou presque tout) ce que vous avez lu. Dans le cas contraire vous ne ferez que passer rapidement sur du texte sans vraiment le comprendre.

Lire sur un smartphone

Vous connaissez peut-être les e-books, le Kindle, le Kobo ? Ce sont tous les trois des services qui permettent de lire des livres sur sont smartphone. Personnellement, j’utilise Kindle (le service d’Amazon) car il a une fonctionnalité assez intéressante. Quand on ne connait pas un mot, au lieu de quitter l’application, ouvrir un logiciel de traduction et perdre du temps, on a juste à mettre notre doigt sur le mot pour avoir des synonymes et sa traduction. Il y a aussi d’autres avantages dont on parlera dans la partie “Où trouver des livres”. Les e-books proposent aussi cette fonctionnalité, mais elle n’est pas aussi efficace que celle des Kindle, quand aux Kobo, je n’ai pas d’informations.

Préparez-vous à l’avance

Avant de lire le livre, faites des recherches dessus. Que ce soit en regardant des vidéos ou des conférences sur le sujet, en lisant des articles de blog, bref, tout ce qui a un rapport avec le livre que vous allez lire. Par exemple si vous allez lire Harry Potter, vous pouvez regarder le film et lire un résumé. Un autre exemple si vous achetez un livre expliquant comment bien s’occuper de son chien, regardez un résumé vidéo ou écrit en anglais ou en français (résumé se dit “book review”).

Utilisez des méthodes d’apprentissage

Les méthodes d’apprentissage sont des techniques qui vous permettent de mieux apprendre une langue. Les personne qui ont pour passion d’apprendre des langues étrangères en connaissent un bon paquet. Mais je ne pense pas que vous ayez spécialement envie de devenir de grands polyglottes. La plupart des personnes qui lisent cet article veulent juste apprendre l’anglais. Nous en utiliserons seulement une, la plus importante : la répétition espacée. Pour faire simple, c’est une méthode qui vous permet d’apprendre le vocabulaire sans effort sur le long terme. C’est vraiment indispensable et si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici. Vous recevrez en plus 40 mots de vocabulaire.

Soyez dans un endroit calme

Même si vous lisez en français, être interrompu peut complètement casser votre concentration. Vous allez me dire “si on m’interromps juste 30 secondes, je n’aurais perdu que 30 secondes de lecture, ce n’est pas grand chose”. En fait non, il a été prouvé qu’après avoir été déconcentré, il faut une plusieurs minutes pour retourner dans l’état de concentration dans lequel on était. Pour ne pas être interrompu par votre téléphone, éteignez-le, ou désactivez juste les notifications. Pour ce qui est de vos proches dites-leurs simplement que pendant 30 minutes ou un heure, vous ne voulez pas être dérangé.

N’ayez pas peur

Quand j’ai commencé à lire Harry Potter en anglais (le tout premier livre que j’ai lu en anglais), je n’ai rien compris les 100 premières pages. Pourtant je suivais les mêmes conseils que je vous donne dans cet article (même si mes méthodes étaient moins perfectionnées qu’aujourd’hui). En fait il fallait juste un petit temps d’adaptation. À ce moment là j’avais une bonne maîtrise de la plupart de la grammaire anglaise et du vocabulaire. Si je vous dit ça, c’est surtout pour que vous ne vous inquiétiez pas. Pour vous cela pourra peut-être prendre 200 pages pour s’adapter. L’important c’est de ne pas abandonner.

Faites des pauses

Nous ne sommes pas des machines, il faut de reposer pour être plus productif. Il existe une méthode de productivité qui s’appelle le pomodoro. En fait ce sont des session de 25 minutes de travail puis 5 minutes de pause. Après 3 série, on peut prendre une pose un peu plus longue. À la base, le pomodoro est fait pour la productivité au travail mais on peut très bien l’utiliser pour l’apprentissage via la lecture. Pour mettre en place ce système vous avez juste besoin d’un minuteur. Il y a même un minuteur pomodoro en ligne. Même si vous ne voulez pas utiliser le pomodoro, faites tout de même des pauses pour rester productif.

Choisissez un livre qui vous plaît

Pas besoin de trop développer ce point. J’imagine que vous le savez déjà. Avec tous les livres qui existent et toutes les idées que je viens de vous donner, il y a forcément un livre qui vous plaît.

Où trouver des livres ?

Ca y est ! Vous êtes presque prêts à apprendre l’anglais avec des livres. Il ne manque plus qu’à trouver les livres. C’est justement ce que l’on va voir dans ce point

Amazon

C’est un site Internet très connu. Dessus, il y a beaucoup de produits, dont des livres. Il y a une multitude de choix. La plupart des livres y sont disponibles. Faites attention à bien les choisir en anglais et non français. En plus, il y a beaucoup de formats disponibles : livres audios, livres papier et même numérique. Nous allons tout de suite parler des livres numériques.

Kindle

Les livres Kindle son les livres numériques d’Amazon ils sont disponibles directement au téléchargement. Pour pouvoir lire, vous devez avoir une liseuse Kindle (70€). Mais si vous avez un téléphone portable, une tablette ou un PC vous pouvez télécharger l’application Kindle directement dessus. Je l’utilise quand je ne peux pas sortir ou transporter de livres papier. Par exemple, dans une file d’attente,

Lecture audio

Les livres audio sont aussi un bon moyen de lire. Même si vous allez plutôt améliorer votre compréhension orale et non écrite. Il existe plusieurs services, personnellement, j’utilise celui d’Amazon. Il vous suffit juste d’avoir l’application (smartphone, ordinateur, tablette). Faites attention cependant, quand vous téléchargez un livre audio, vous n’avez pas la version écrite. Ce qui est intéressant avec ce genre de livre c’est qu’on peut les écouter quand on est par exemple dans les transports en commun. Ou lorsque l’on fait une action du quotidien comme la vaisselle.

Librairie et bibliothèques

En fonction de l’endroit où vous habitez, il y a probablement une librairie (ou bibliothèque) à proximité. Le problème c’est qu’elle ne sont pas trop spécialisés. La plupart des livres sont en français. Dans ce genre d’établissement vous pouvez trouver beaucoup de livres méthode que j’ai cité plus haut comme Sans Peine d’Assimil ou L’anglais pour les nuls. Les quelques livres vraiment en anglais sont les livres Harry Potter. Et encore ils me sont pas vraiment mis en avant il faut vraiment chercher pour les trouver.