Comment apprendre l’anglais en voiture ?

Cet article est destiné à ceux qui ont une voiture. Vous passez probablement beaucoup de temps le matin et le soir sur le trajet. Et bien sachez que ce temps peut être utilisé différemment, pour apprendre l’anglais par exemple. C’est ce que l’on appelle “le temps masqué”. C’est une activité qui vous prend du temps, mais vous pouvez faire autre chose en même temps. La voiture en est un bon exemple, mais il y aussi les transports en commun, le ménage, etc. Je vais donc vous donner des techniques, des astuces pour utiliser au mieux le temps passé en voiture. Avant je souhaite vous prévenir : n’appliquez mes conseils que sur des chemins que vous connaissez et que vous empruntez souvent. Et restez toujours attentifs à la route et aux autres. Nous pouvons maintenant aborder le sujet. Lisez cet article jusqu’au bout pour bien le comprendre.

Voiture dans laquelle on peut apprendre l'anglais

Pourquoi apprendre l’anglais en voiture ?

Apprendre l’anglais en voiture vous fera bénéficier de beaucoup d’avantages. Nous allons donc d’abord parler des points positifs mais ensuite, des inconvénients :

  • Le temps masqué. On en a déjà parlé dans l’introduction, le temps en voiture c’est du temps masqué. On peut s’en servir pour faire autre chose. Mais il faut tout de même rester concentré sur la route.
  • C’est divertissant. Imaginez-vous dans votre véhicule en train de faire le même trajet tous les jours. Imaginez l’ennuie que cela produit. Mais si vous faites de l’anglais pendant votre trajet, alors vous allez vous sentir progresser. De plus, si vous choisissez d’écouter des chansons en anglais, vous allez vraiment y prendre du plaisir.
  • Adaptable à votre trajet. Si vous passez quelques minutes tous les matins et tous les soirs sur la route alors écouter une ou deux chansons sera le plus adapté. En revanche, si vos trajets sont plus longs, vous pourrez écouter des dialogues en anglais. Nous reparlerons plus tard des différentes méthodes.
  • Peu d’efforts à fournir. En effet, vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à fournir. Vous aurez simplement à profiter ou tout du moins tendre un peu l’oreille pour essayer de comprendre.
  • Une concentration limitée. Même si vous connaissez bien les chemins que vous empruntez, il faudra tout de même être vigilants. Ce que je veux dire par là, c’est que vous ne pouvez pas être concentré à 100% sur l’anglais.

Quelles méthodes pour apprendre l’anglais dans sa voiture ?

Maintenant que vous connaissez les avantages et inconvénients, je peux vous donner mes conseils pour progresser. Nous allons parler des chansons, des applications et du palais de la mémoire. Ces techniques et astuces vous permettront de bien parler anglais. Faites attention : si vous n’appliquez pas les conseils, vous n’aurez aucun résultat. Donc lisez bien ce qui va suivre, n’hésitez pas à relire, prendre des notes, etc, pour bien comprendre.

CD et chansons

On a déjà commencé à en parler plus haut : vous pouvez écouter de la musique. En anglais bien sûr. Pour cela, je vous invite à aller sur YouTube, et cherchez des artistes que vous aimez. Ensuite, vous pouvez acheter leur album. Si vous aimez une chanson en particulier, vous pouvez vous la procurer sur votre téléphone et la jouer en voiture. Après avoir écouté la chanson une dizaine de fois en voiture, vous commencez sûrement à la connaître. Vous allez donc chercher les paroles sur internet, traduire les mots que vous ne connaissez pas, etc. Et vous pouvez aussi tout simplement chercher une version traduite en français si vous préférez.

Applications (pour smartphone)

Les applications sur smartphone et tablettes sont un très bon moyen de progresser. Ayant déjà écrit un article là dessus, je ne vais pas tout vous présenter. De plus, certaines applications ne sont pas du tout adaptées pour la conduite en voiture. Mais il y a en a une qui pourrait vous aider : BBC Learning English. BBC est une grande chaîne de télé britannique (comme TF1 en France). Mais en plus, elle propose aussi beaucoup de contenu pour ceux qui veulent apprendre l’anglais. L’application est complètement gratuite. Elle vous propose des enregistrements audios avec un accent britannique parfait. Le principal problème de cette application, c’est que ce n’est pas très divertissant. C’est pour cela que je vous conseille d’abord les chansons.

Palais de la mémoire

Le palais de la mémoire est une technique de mémorisation. L’objectif est d’associer un endroit à un souvenir. Cette méthode est un peu différente des deux que je viens de vous présenter. En effet, c’est une technique pour se souvenir, pour mémoriser et non pour découvrir ou apprendre de nouvelles choses. Dans un premier temps il faut que vous empruntiez un itinéraire que vous connaissez. Ensuite, vous allez associer ce dont vous voulez vous souvenir aux éléments qu’il y a sur votre itinéraire (une maison bleu, une voiture jaune, un arbre gigantesque, etc). Si vous souhaitez utiliser cette méthode, vous pouvez lire cet article de wikiHow qui l’explique très bien.