Comment ne pas se décourager d’apprendre l’anglais ?

 

Vous en avez marre de commencer un projet et l’abandonner quelques semaines plus tard ? Si oui, il est possible qu’il vous arrive la même chose quand vous apprendrez l’anglais, c’est justement pour éviter ce problème que je vous conseille de lire l’article.

 

I Le Besoin :

 

Pourquoi apprendre l’anglais si vous n’avez pas de besoin ou d’objectif ? Ce sera donc la première étape : Trouver son objectif et le rendre le plus précis possible (et dans le temps aussi). Pour que vous puissiez bien comprendre ce que je dis, je vais vous donner un exemple.

Exemple d’objectif : Dans 6 mois, partir 1 an à Londres pour faire du bénévolat dans une association.

Maintenant que vous avez votre objectif, vous allez classer les compétences Parler, Comprendre, Lire et Ecrire par priorité pour réaliser votre objectif.

Exemple : Pour faire du bénévolat dans une association, vous allez devoir pouvoir Parler et Comprendre en priorité ensuite, c’est moins important, mais vous allez devoir savoir un peu Lire mais pas vraiment Ecrire. Donc pour faire simple : Parler et Comprendre = Important; Lire = Moyen; Ecrire = pas vraiment utile (en fonction de l’objectif)

Vous allez maintenant établir des actions en fonction de l’importance des compétences, plus une compétence est importante, plus vous allez faire d’actions en rapport avec cette compétence.

Exemple : On a vu tout à l’heure que le plus important pour l’objectif exemple que l’on avait donné était Parler et Comprendre, du coup, il va falloir les développer en priorité, pour Comprendre, il faut surtout écouter de la musique, regarder des films, des séries, des show TV … Pour Parler, il faut trouver un correspondant. Pour Lire étant donné que c’est moins important, il est plus intéressant de lire 1 article de blog par jour et pour Ecrire, comme ce n’est pas vraiment important, je pense que les messages écrits à un éventuel correspondant suffiront.

 

 

II Installer une habitude :

 

Déjà, il faut comprendre quelque chose : Il vaut mieux travailler 10 minutes par jour, tous les jours que 3h d’affilées de temps en temps. Le fait de fixer une habitude quotidienne sera une “garantie” de votre réussite.

Si vous avez fait l’exercice ci-dessus de fixer votre objectif, vous pouvez transformer les actions qui selon vous, sont les plus importantes, en habitudes régulières.

Voici quelques exemples d’habitudes (quotidiennes) pouvant être mises en place :

– Regarder un film

– Parler 30 minutes avec un correspondant

– Lire quelques pages d’un livre

– Ecouter de la musique dans la voiture, les transports en commun …

– Faire 3 leçons Duolingo

 

III S’engager :

Personne n’aime passer pour un idiot, ou quelqu’un qui ne tient pas ses promesses devant ses proches (famille, amis …), c’est pourquoi je vous conseille de vous engager auprès d’au moins 3 personnes importantes pour vous, vous allez leur dire tout de suite que vous comptez apprendre l’anglais. Comme ça, si vous perdez de la motivation, vous allez quand même continuer car vous aurez peur de décevoir les personnes auprès desquelles vous vous êtes engagé.

 

Passez à l’action !

Tu sais comment réussir, je viens de te donner 3 conseils (tu peux les relire si tu n’as pas bien compris), mais maintenant, c’est à toi ! A toi ! De passer à l’action, je te demande d’appliquer au moins le dernier (l’engagement).

Ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent c’est le passage à l’action.