Quelles applications pour apprendre l’anglais ?

Aujourd’hui, nous avons tous un téléphone portable, ou une tablette tactile, mais est-ce que vous avez pensé à vous en servir pour apprendre l’anglais ? Si vous lisez cet article, c’est peut-être le cas et je vous invite donc à le lire jusqu’au bout.

Je vais d’abord vous expliquer pourquoi est-ce que c’est intéressant d’utiliser des applications pour apprendre l’anglais. Ensuite, je vous ferai une liste des applications qui vous proposent une méthode. Pour finir je vous donnerai des outils (pas seulement des applications) qui vous permettrons de communiquer avec des natifs.

La plupart des applications que je vais vous présenter peuvent être installées sur des téléphones et tablettes, Apple, Android, iOS. Je ne sais pas si elles sont compatibles avec d’autres types d’appareils. Mais il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, et vous pouvez bien entendu tester.

Comment apprendre l'anglais avec des applications ?

Pourquoi utiliser des applications pour parler anglais ?

Comme je viens de vous le dire, on a tous des appareils numériques chez nous (d’ailleurs, il est possible que vous soyez en train de me lire sur votre smartphone). C’est donc accessible pour beaucoup de personnes.

En plus, on peut les transporter partout, c’est bien plus pratique que de se déplacer avec un livre ou un ordinateur. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous êtes dans les transports en commun par exemple, vous pourrez sortir votre smartphone et pratiquer un peu d’anglais, comme ça, vous ne perdrez pas de temps pendant le trajet.

Les applications mobiles pour apprendre l’anglais sont souvent très claires, agréables et faciles à utiliser, elles sont complètes pour la plupart, et elles proposent même souvent l’audio pour vous permettre d’améliorer votre prononciation, ce qui n’est pas le cas des livres de grammaire qui eux sont assez ennuyants et pas vraiment ludiques.

Pour finir, le dernier avantage des applications, c’est qu’il y a vraiment le choix. Ce que je veux dire par là, c’est que beaucoup d’applications ont été créée pour vous aider avec l’anglais. Ce qui fait que vous pouvez utiliser celle qui vous convient le mieux que ce soit pour l’apprentissage ou la communication avec les natifs.

Les applications proposant des méthodes pour apprendre l’anglais

Dans un premier temps, je vais vous faire une petite liste des applications qui proposent une méthode. Car si vous ne parlez pas anglais, même si vous avez le meilleur correspondant/ami anglophone du monde, il sera compliqué de communiquer.

Bien entendu, je ne vais pas vous lister toutes les applications pour apprendre l’anglais car ça serait beaucoup trop long pour vous. En plus, elles ne sont pas toutes efficaces et je n’ai pas tout testé. En revanche, celle que je vous présente, j’ai vraiment fait des tests (ou je me suis bien renseigné dessus) avant de vous en parler dans cet article.

Duolingo 

Si ce n’est pas le premier article que vous lisez à propos des applications/sites webs pour apprendre l’anglais, vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais si vous ne savez pas ce qu’est Duolingo.

Voici ses caractéristiques :

  • Application gratuite
  • Disponible sur smartphone, tablette et ordinateur
  • Leçons pas à pas
  • Difficulté progressive
  • Vocabulaire utile
  • Grammaire un peu négligée

Duolingo est une très bonne application de qualité qui vous permettra d’apprendre l’anglais facilement. Quand vous la téléchargez, ils vous demanderont de fixer votre objectif journalier (un certain nombre de leçons à faire par jour) ce qui vous motivera à continuer. L’interface est d’ailleurs très agréable à utiliser, on dirait vraiment un jeu.

Les points faibles de Duolingo sont comme je l’ai dit plus haut, la grammaire, qui est un peu négligée. En effet, même si c’est embêtant d’apprendre des règles de grammaire, ce n’est pas un raison pour les supprimer totalement. Son autre point négatif est que c’est beaucoup trop facile. Par exemple, si vous ratez un exercice d’une leçon, ils vous montreront directement sa correction et vous le feront repasser jusqu’à ce que vous l’ayez réussi, ce qui vous fait croire que vous avez compris la leçon, alors qu’en fait, non.

Ne vous inquiétez pas pour les points négatifs, je vous expliquerai à la fin de l’article comment faire en sorte qu’ils ne soient plus un problème pour vous. Mais en attendant, continuons dans la présentation des applications.

Mosalingua

Mosalingua est une application payante qui va surtout vous aider à apprendre du vocabulaire. Elle est un peu moins connue que Duolingo, mais elle est très efficace. En revanche, on ne peut pas se baser seulement sur Mosalingua, car vous apprendrez peu la grammaire (encore moins qu’avec Duolingo).

Voici une liste de ses caractéristiques : 

  • Application payante
  • Efficace pour le vocabulaire
  • Système de répétition basé sur des recherches scientifiques
  • Ludique
  • Peu d’efforts pour beaucoup de résultats

En fait, Mosalingua vous permettra d’apprendre du vocabulaire grâce à la répétition espacée, une méthode scientifique basé sur la courbe de l’oubli. Elle calcule quand est-ce que vous allez oublier un mot, et elle vous le rappelle juste avant. Tous les jours, vous ferez d’abord une révision des mots que vous avez déjà vu et ensuite, après cette révision vous pourrez apprendre 5 nouveaux mots.

En fait le problème c’est la grammaire. Elle est moins négligée que sur Duolingo. L‘objectif de Mosalingua est surtout d’apprendre un maximum de vocabulaire utile, c’est pourquoi c’est très intéressant de coupler les deux, et en plus, utiliser une troisième méthode qui propose un bon apprentissage de la grammaire. 

En tout cas, j’ai entendu beaucoup de choses positives sur Mosalingua, c’est une très bonne application qui propose une méthode efficace.

Babbel

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, ou vu une publicité sur un site ou à la télévision. Babbel est une méthode qui selon moi ressemble à Duolingo. Je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup dessus, tout simplement car je ne l’ai jamais testée car déjà, elle est payante, et la version d’essai est seulement une seule leçon et ensuite, on nous propose de payer pour la suite.

Si vous avez un ami/une connaissance qui vous recommande Babbel car ça a marché pour lui, alors allez le voir et demandez lui des précision. Sinon, faites vous votre propre avis dessus, en regardant des forums, des témoignages ou tout simplement en testant la première leçon. Mais dites vous que si vous n’utilisez pas Babbel, vous ne ratez pas grand chose.

BBC Learning English

BBC est une grande chaîne de télé (et de radio), très connue au Royaume-Uni, un peu comme TF1 en France. Mais il se trouve qu’ils proposent aussi beaucoup de contenu pour les personnes qui souhaitent apprendre l’anglais, et tout ça gratuitement. Et ici, je vais vous parler d’une application en particulier, BBC Learning English. 

Voici ses caractéristiques :

  • Enregistrements audio
  • Accent britannique
  • Gratuit
  • Contenu varié

En fait le design de l’application est assez simple, pas spécialement attirant, mais le contenu est super. Déjà, tous les enregistrements audios que vous entendrez seront fait par des personnes avec un accent anglais PARFAIT ! En plus, comme ce sont des enregistrements audios, vous pourrez les consulter partout, même quand vous êtes en train de conduire par exemple (ce que vous ne pouvez pas faire avec Duolingo ou Mosalingua)  

Les applications qui permettent de communiquer avec des natifs 

Bon, maintenant que vous connaissez les applications qui vous aideront à apprendre l’anglais, pour vraiment vous améliorer, il va falloir communiquer avec des natifs, tout du moins, d’autres personnes qui parlent anglais. Cela vous permettra d’améliorer votre vocabulaire, votre compréhension et votre prononciation bien plus rapidement.

Le pré requis de cette technique, c’est bien entendu qu’il faut vraiment avoir une certaine maîtrise basique de l’anglais. C’est pour cela que je vous ai d’abord présenté les application “méthodes” pour apprendre l’anglais. Et que maintenant je vous présente des outils pour trouver des natifs avec qui parler.

Instagram

Instagram est un réseau social, son utilité principale n’a aucun rapport avec l’apprentissage de l’anglais. D’ailleurs, vous pouvez utiliser d’autres réseaux sociaux pour trouver des amis anglophones. Mais comme c’est celui que je connais le mieux, c’est avec Instagram que je vais vous donner des astuces.

Dans un premier temps, créez votre profil, mettez une photo de vous pour montrer qui vous êtes à vos futurs correspondants. Ensuite abonnez-vous à des comptes qui vous plaisent, des comptes anglophones bien entendu, par exemple, si vous aimez la cuisine asiatique, abonnez-vous et laissez des commentaires (en anglais) sur les photos des comptes qui parlent de vos passions. En fait quand vous commenterez, essayez de répondre aux autres personnes qui commentent souvent, comme ça, au fur et à mesure, vous aurez des amis avec un point d’intérêt commun.

Une autre technique pour ceux qui ne veulent pas utiliser la première, en voici une autre qui vous permettra de trouver des personnes qui parlent anglais et qui veulent apprendre le français. Dans un premier temps, c’est exactement la même chose, créez votre compte, mettez une photo, une description, etc. Une fois que c’est bon, allez voir les personnes qui suivent des comptes anglais pour apprendre le français, comme ça, vous pourrez rentrer en contact avec des personnes qui ont probablement déjà des bases en français, que vous pourrez aider et qui vous aideront à mieux parler anglais.

Ayni

Là, ce n’est pas une application c’est un site web, mais il faut vraiment que je vous le présente car il est génial ! Ayni.in est un site internet qui vous mettra en relation avec des correspondants (pas seulement anglophones d’ailleurs). Au moment de l’inscription, remplissez le maximum d’informations sur vous, mettez une photo, une description, vos disponibilités horaires. Ensuite, naviguez parmi les profils, choisissez une personne avec qui vous souhaiterait parler (si pour vous, l’accent est une priorité, je vous invite vivement à contacter un Britannique ou un Américain pour avoir la prononciation correcte)

Comment surmonter les défauts des applications ?

Nous en avons parlé quand je vous ai expliqué comment fonctionnait Duolingo, je vous avais dit que les applications ont toutes des points négatif et c’est justement maintenant que je vais vous montrer comment faire en sorte qu’ils ne soient plus un problème pour vous et qu’ils ne vous handicapent plus.

En fait, la technique est toute simple pour ne pas “subir” les défauts et donc accélérer votre apprentissage de l’anglais. Tout ce qu’il faut faire, c’est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il faut utiliser plusieurs applications car il y a des bonnes méthodes, mais aucune n’est parfaite.