Quels films pour apprendre l’anglais ?

Vous commencez sûrement à avoir un bon vocabulaire et une certaine connaissance de la grammaire. Je peux donc comprendre que vous ayez envie de commencer à regarder des films. Et c’est justement pour cela que j’écris cet article. Lisez-le jusqu’au bout pour bien le comprendre.

Avant de vous présenter une liste de films qui pourraient vous aider à apprendre l’anglais, je vais d’abord vous expliquer où et comment trouver des films à regarder. Ensuite, je vous donnerai des techniques concrètes pour vous améliorer. Et pour finir, je vous partagerai une petite liste de films  regarder.

Film pour apprendre l'anglais

Où et comment trouver des films en VO ?

C’est important de savoir où et comment trouver les films. Car même avec les meilleurs conseils du monde, si vous n’avez pas de film à regarder vous ne pourrez pas appliquer ce que vous avez appris.

Acheter un film

Dans un premier temps, vous pouvez tout simplement acheter le DVD sur Amazon, en recherchant le titre du film en anglais (car sinon vous allez tomber sur le film en français ce que ne sert pas à grand chose pour vous). Si vous connaissez un magasin qui vend des DVD en VO (= Version Originale), alors allez-y.

Après, je peux comprendre que vous n’ayez pas envie de commander un film, d’attendre plusieurs jours, déballer le carton, prendre le CD, etc. C’est beaucoup trop long pour un film que l’on va voir seulement une fois et qu’on rangera dans un placard directement après.

Louer depuis chez soi

C’est justement pour ça que l’on peut acheter ou louer des films depuis chez soi et instantanément. Pour cela, il y a plusieurs solutions. Certaines télévisions très récentes peuvent vous proposer de louer un film, mais je ne connais pas très bien ce genre de services. C’est pour cela que je vais vous parler de Netflix. C’est un service payant qui vous propose des films (et séries) sur beaucoup de plateformes (TV, smartphones, ordinateur). En plus, vous avez le droit à une semaine d’essai pour vous faire une idée du service. 

Gratuitement sur internet

Il existe aussi des méthodes pour regarder gratuitement des films en ligne. Cependant, que ce soit le streaming, le pair à pair ou le téléchargement simple, elles sont illégales et je ne vais donc pas vous expliquer comment faire. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le streaming, tapez “nom de votre film streaming en anglais sous-titré” sur les moteurs de recherche.

Comment apprendre l’anglais en regardant des films ?

Maintenant que vous savez où et comment trouver des films en anglais, vous devez savoir comment vous améliorer grâce à ces films. C’est pour cela que je vais vous donner des astuces, et si vous ne les appliquez pas, vous risquez de ne pas progresser. Je vous demande donc de bien suivre et appliquer tout ou une grande partie des astuces que je vais vous donner ici.

Regardez des films qui vous plaisent

C’est déjà la base d’un bon apprentissage, c’est aimer ce que l’on fait. Car sinon, vous allez vous ennuyer et vous n’aurez plus envie de continuer : vous perdrez votre motivation. C’est pourquoi il est très important de commencer par des choses qu’on aime faire pour ne pas être frustré et découragé dès le début.

Choisissez des films que vous avez déjà vu en français

Si le premier conseil est logique pour tout le monde, le deuxième le sera peut-être un peu moins. En fait, si vous avez déjà vu un film en français, ça sera beaucoup plus simple pour vous de comprendre le film en anglais. Et c’est encore mieux si c’est un film que vous avez déjà vu plusieurs fois car cela voudrait dire qu’il vous a bien plu (et donc vous respecterez aussi le premier conseil).

Notez le vocabulaire nouveau

Avant même de commencer à regarder votre film, vous devez prendre une feuille de papier et un crayon que vous garderez à côté de vous pendant le film. Chaque fois que vous découvrirez un mot nouveau ou inconnu, vous le noterez sur votre feuille. À moins que le mot soit hyper important pour comprendre le film, je vous conseille de ne pas le traduire tout de suite, tout simplement pour prendre du plaisir en regardant le film. En effet, si vous êtes sans cesse obligés de mettre pause, d’ouvrir un logiciel de traduction ou un dictionnaire, vous serez tout le temps interrompu. Après, le fait de devoir tout le temps mettre pause ne vous dérange pas, alors faites-le. 

Utilisez les sous-titres

Mon dernier conseil, et le plus important, c’est de choisir les bons sous-titres, adaptés à votre niveau. Déjà, je tiens à vous le dire, vous avez de la chance, car presque tous les films en anglais ont été sous-titrés et la plupart ont aussi été sous-titrés en français. Ces versions sont facilement trouvables sur internet en streaming.

En fonction de votre niveau en anglais, vous pourrez choisir le type de sous-titres que vous utiliserez. Il y a 3 “niveaux” : VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français), VOST (VO avec sous-titres anglais) et VO sans sous-titres. Si vous êtes un complet débutant, je vous conseille de regarder les films en VOSTFR, mais faites attention à ne pas trop lire et essayez d’écouter ce que disent les acteurs. Pour ceux qui ont déjà une bonne base de vocabulaire, vous pouvez essayer de regarder un film en VOST, le conseils est le même que je viens de donner : faites attention à ne pas trop lire. Et pour finir, pour ceux qui ont vraiment un très bon niveau, qui connaissent la prononciation, le vocabulaire et la grammaire, vous pouvez essayer les films en VO.

Liste de films pour apprendre l’anglais 

Maintenant que vous savez où et comment trouver des films à regarder en anglais, et en tirer le meilleur apprentissage, je peux vous proposer une petite liste de films assez intéressants. Je l’ai faite moi-même, il se peut donc que vous ne connaissiez pas tous les films. D’ailleurs, il y en a certains que je n’ai jamais vu (mais je sais qu’ils peuvent bien vous aider). Je vais vous expliquer pourquoi est-ce que le film que je vous présente peut vous aider et ensuite vous aurez un petit résumé pour vous faire un avis, pour savoir si vous voulez le regarder ou pas.

Harry Potter

Harry Potter est un film britannique très connu et c’est selon moi le meilleur pour apprendre l’anglais. En effet, vous pouvez appliquer la plupart des conseils que je viens de vous donner plus haut : il se peut que ce soit un film que vous appréciez, que vous avez déjà vu en français et vous trouverez facilement des versions sous-titrées (en anglais ou en français). Mais ce qui est vraiment bien avec Harry Potter, c’est qu’il y a 8 films ! Ce qui veut dire que vous avez environ 20 heures de contenu à visionner en anglais ! Pour ceux qui ne connaissent pas Harry Potter, c’est l’histoire d’un garçon qui suit des cours dans une école pour sorciers, où il va apprendre la magie, se faire des amis et découvrir que sa famille a un passé bien particulier en rapport avec l’univers de la magie.

Forrest Gump

Celui-ci est un peu moins connu, mais si je vous dis “Cours Forrest, cours !” ça vous parle, non ? Forrest Gump est un film américain, avec Tom Hanks. Vous ne l’avez peut-être jamais vu en français (il existe une version française) mais c’est vraiment un film qui pourrait vous plaire. Comme pour Harry Potter, il est assez facile à trouver sur internet, avec des versions sous-titrées ou non. Forrest Gump, c’est l’histoire, de Forrest, au début, un petit garçon handicapé aux jambes, qui va vivre des choses incroyables, de militaire à millionnaire en passant par joueur de foot ou bien pêcheur. D’ailleurs, c’est mon film préféré et je le recommande vivement.

Karate Kid

Il y a 5 films Karate Kid, et je ne vous les recommande pas tous. Déjà, Karate Kid est une série de films américains, de 1984 à 1994 (et un remake en 2010). Le premier (en 1984) raconte l’histoire de Daniel, un garçon qui déménage avec sa mère. Quand il arrive dans sa nouvelle ville, il se fait des amis. Mais il y a un groupe de garçon avec qui il s’entend très mal. Le problème, c’est que ces garçon font tous du karaté (un sport de combat/défense). Un jour, quand les garçons étaient prêt à lui faire du mal, le voisin de Daniel, M. Miyagi vient à son secours. Il se trouve que M. Miyagi est un grand maître de karaté et l’enseigne donc à Daniel, mais d’une façon plus pacifique.

Pour ce qui est des autres films de la saga, ils sont bons aussi, l’histoire évolue : ils vont au Japon, se font de nouveaux amis et ennemis, etc. Par contre attention : il y a eu un remake du premier film, en 2010. Ce remake est plutôt bon, ici on parle de Dre Parker, un enfant américain qui déménage en Chine avec sa mère, et il va se faire embêter par des garçon qui font du Kung-fu, etc, vous connaissez la suite. Dans les premiers films (de 1984 à 1994) les personnages japonais parlaient anglais, avec un accent, mais ils parlaient anglais. Cependant, dans le remake de 2010, les personnages chinois ne parlent que chinois, et sans sous-titres.

Les films Disney

C’est un très bon moyen d’apprendre l’anglais car ils respectent beaucoup de critère que je vous ai donné. Vous les avez sûrement déjà vu étant petits. Il est possible que vous les aimiez. Ces films étant très populaire sont facilement trouvables en anglais et éventuellement avec sous-titres. Et en plus, si vous êtes parents vous pourrez regarder ce genre de film avec votre enfant, ce qui vous permettra à vous d’améliorer votre anglais et à lui, de lui donner une longueur d’avance pour son avenir. Je ne connais pas tous leurs films mais voici une liste qui pourrait vous aider à choisir lequel vous convient le plus.

James Bond

Il y a en tout 24 films James Bond, ici, on est un peu dans le même cas que Harry Potter. On a beaucoup de films, tous traduits en français, que vous avez peut-être déjà vu et que vous appréciez si vous aimez l’action. Et aujourd’hui, ils sont facilement trouvables sur internet, que ce soit en français, en anglais, avec ou sans sous-titres. Personnellement, je n’en n’ai vu qu’un ou deux, donc je ne peux pas vous raconter l’histoire avec précision, mais on a un agent secret, un ennemis et une mission.