Comment s’améliorer grâce aux séries TV ?

 

Je pense que vous regardez déjà des séries TV anglaises (ou américaines), mais la plupart sont traduites en français, vous n’apprenez donc pas grand choses…

Dans cet article, je vais vous expliquer où, comment trouver des séries TV à regarder puis ensuite, comment optimiser votre apprentissage.

I) Où trouver des séries à regarder en anglais ?

1) Netflix :

C’est un service de streaming payant, je ne l’ai jamais utilisé, mais il est très populaire et fiable (et il vous permet de regarder vos séries sans pub)

2) Le téléchargement :

Je ne sais pas si c’est légal, je n’ai jamais essayé, je ne peux donc pas vous en dire beaucoup non plus. Si vous ne maîtrisez pas bien l’informatique (et la protection anti-virus)

3) Le streaming :

Avec cette méthode, vous pourrez regarder des séries en ligne (donc pas besoin de télécharger quoi que ce soit), c’est la méthode que j’utilise (et c’est gratuit*).

Pour trouver ces sites de streaming, vous pouvez faire une simple recherche Google en tapant “Nom de la série VO streaming”.

*Etant donné que les sites de streaming sont gratuits, il y a toujours beaucoup de pubs dessus, c’est pour cela que je vous conseille d’installer Adblock, c’est une extension à votre navigateur internet qui va bloquer les pubs et donc rendre votre navigation plus agréable (surtout sur les sites de streaming pleins de pub 😀 )

II) Comment s’améliorer en regardant des séries ?

1) Les sous-titres

Il existe trois types de sous-titres :

  • VOSTFR, Version Originale Sous-Titrée en Français
  • VOST (ou VOSTEN), Version Originale Sous-Titrée (ENglish)
  • VO, Version Originale (sans sous-titres)

Si vous êtes débutant, regardez les séries en VOSTFR, c’est un bon moyen de débuter.

Si vous êtes confiant, mais trop quand même, VOST

Si vous avez déjà un bon niveau, n’ayez pas peur de regarder les épisode de la série en VO sans sous-titres.

2) La compréhension

Regarder des séries améliorera votre compréhension orale, en revanche, si vous mettez des sous-titres, ne les lisez pas. En effet, dans cette situation, c’est de la compréhension écrite (et c’est encore pire si vous lisez tout le temps les sous-titres français).

3) Le vocabulaire

L’objectif principal est quand-même de se détendre en regardant une série, il faudra donc faire le moins de choses possibles pendant le visionnage, mais il faut tout de même apprendre quelque chose aussi … Pour cela, vous pouvez prendre une feuille de papier (ou ouvrir les notes sur votre téléphone) et simplement écrire les mots que vous ne connaissez pas.

Quand vous aurez terminé votre épisode, il va falloir chercher la traduction des mots, certaines personnes vont vous conseiller de chercher dans le dictionnaire mais je trouve que c’est long et embêtant. Il est donc plus intéressant de chercher la traduction sur internet (utilisez plusieurs sites par contre).

Une fois que vous avez la traduction, il ne vous reste plus qu’a apprendre le mot, la méthode la plus efficace étant la répétition espacée.

BONUS :

Voici une liste de quelques séries :

  • Game Of Thrones
  • Breaking Bad
  • Prison Break
  • Orange is the new Black
  • Desperate Housewives