Comment apprendre l’anglais en écoutant de la musique ?

 

Est-ce utile d’écouter des chansons en anglais ? Que faut-il faire pour être efficace ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite !

Déjà, il faut savoir que pour ne pas perdre la motivation et apprendre efficacement, il est plus intéressant de travailler 10 minutes par jour sur quelque chose que l’on aime au lieu de faire 3 heures (enchaînées) de règles de grammaire par semaine

Personnellement, j’ai appris l’anglais en m’amusant, quand j’étais plus jeune, je jouais à des jeux vidéos en anglais, avec des anglophones (j’ai appris la grammaire à l’école car ce n’est pas en jouant que je pouvais l’apprendre), cependant, ce n’est pas la meilleure technique, regardez pourquoi :

  1. Il fallait que je sois chez moi, devant mon ordinateur, concentré sur le jeu à 100%
  2. Il fallait jouer beaucoup de temps (au moins une heure par jour) pour en tirer des bénéfices suffisants au cours du temps
  3. Les autres joueurs faisaient probablement des fautes d’orthographe

Mais bon, à ce moment là, je n’étais pas concentré sur le fait d’apprendre l’anglais, mais plutôt de m’amuser sur mes jeux vidéos préférés 😉

Aujourd’hui, je me rends compte qu’il y a d’autres manières bien plus efficaces pour apprendre l’anglais en s’amusant, je vais vous en présenter une en particulier, écouter de la musique, mais pourquoi est-elle plus efficace que les autres (films, séries, livres …) ?

  1. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel (écouteurs + téléphone)
  2. Vous n’avez pas besoin d’être quelque part en particulier (transports en commun, voiture, maison …)
  3. Vous n’avez pas besoin d’être 100% concentré dessus
  4. Contrairement à un film ou une séries TV, vous allez écouter une chanson plusieurs fois (par rapport à un film par exemple)
  5. Vous n’avez pas besoin de les écouter plusieurs heures par jour, environ 10-20 minutes suffisent.
  6. Vous aurez la prononciation
  7. Vous connaîtrez la chanson au bout de quelques écoutes

Vous voyez, cette méthode présente quand même plusieurs avantages ! Mais, juste écouter de la musique ne suffit pas …

Avant de vous expliquer ce qu’il faut faire en plus, laissez-moi vous expliquer comment je suis arrivé à trouver ce qu’il faut faire en plus :

Si vous me connaissez un peu, vous savez probablement que j’apprends le russe, j’ai donc acheté le livre Assimil avec les CD audio, et j’ai commencé à étudier cette langue pendant les vacances, cependant quand les vacances étaient terminées, je n’avais plus le temps de suivre les leçons du livre …

Vous savez quand on apprendre une langue, c’est souvent parce que l’on aime le pays et sa culture, moi aussi, j’ai donc commencé à écouter des chansons russes, je les ai donc téléchargé sur mon téléphone et je les écoute dans les transports en commun (dans la voiture parfois). Je ne comprends pas tout, mais c’est pas grave, j’adore les chansons que j’écoute, c’est pour ça que j’ai commencé à chercher les paroles sur internet, j’ai donc reconnu quelques mots et j’ai appris du vocabulaire, j’ai aussi essayé d’étudier la grammaire (quel est ce temps ? cette déclinaison, accusatif, génitif … ?) mais c’était vraiment dur car je ne connaissais pas toute la grammaire russe …

Voilà, mais alors, comment on pourrait adapter ça pour l’anglais, que faire exactement ? Et bien lisez la suite :

  1. Trouvez une dizaine de chansons (en anglais) que vous aimez
  2. Téléchargez les chansons sur votre téléphone (iPod, MP3 ou MP4)
  3. Ecoutez les chansons régulièrement (transports en commun, voiture …)
  4. Quand vous commencez à avoir l’air dans la tête et à mémoriser approximativement les paroles, faites une recherche sur YouTube : “Nom de l’artiste” “Nom de la chanson” “Lyrics” (en anglais, lyrics veut dire paroles). Comme ça, vous pourrez chanter les vraies paroles
  5. Ensuite, vous allez faire une recherche Google, exactement la même que vous venez de faire sur YouTube, sauf que là, Google va vous donner le texte complet, comme ça, vous traduirez les mots que vous ne connaissez pas et rechercherez à quel temps sont conjugués les verbes, quel règles de grammaires peut-on voir dans le chanson …

C’est justement au dernier point qu’il y aura un problème (même si vous avez déjà fait 70% du travail), car vous ne connaissez pas tous les temps, et les règles de grammaire. J’ai donc décidé pour vous aider, d’écrire des articles où j’analyse les paroles des chansons avec les règles de grammaire et tous ce qu’il faut pour tout comprendre.

Je vous demande donc de participer, écrivez en commentaire quels chansons vous aimeriez que je fasse, comme ça je saurais par avance que ça plaira à quelques personnes.

En attendant que je m’occupe des chansons que vous me suggérez, je vous invite à appliquer les conseils que je vous ai déjà donné.