Comment mémoriser le vocabulaire avec la répétition espacée ?

 

Quand vous apprenez un nouveau mot de vocabulaire, vous avez remarqué que vous l’oubliez quelques temps après. Sachez qu’il existe une technique efficace pour éviter ce problème. C’est la répétition espacée !

Le principe de la répétition espacée est très simple :

Il se base sur la courbe de l’oubli, quand vous découvrez une nouvelle information, vous allez l’oublier au cours du temps. En effet, on le voit bien sur ce graphique : à partir d’une semaine, on ne se souvient presque plus d’une nouvelle information ! Mais alors, comment faire pour apprendre du vocabulaire en anglais ?

Courbe de l'oubli, basée sur les travaux de Hermann Ebbinghaus

Regardez maintenant le graphique ci-dessous. La meilleure chose à faire, ce n’est pas d’apprendre bêtement des listes de vocabulaire et ne plus jamais les revoir. Au contraire, il vaut mieux, une fois un nouveau mot de vocabulaire appris, le répéter plusieurs fois, chaque répétition étant de plus en plus espacée.

Courbe de l'oubli avec répétition

Cette technique est très efficace mais n’est malheureusement pas enseignée à l’école (en France en tout cas). C’est vraiment dommage ! Mais maintenant que vous savez comment cela fonctionne, vous n’avez plus aucune excuse de ne pas l’appliquer !

Ah si en fait … Comment utiliser la répétition espacée et mettre ce système en place ? Et bien je vous conseille d’utiliser une de ces trois applications : Anki, Memrise ou Mosalingua.

Si vous voulez plus d’information sur la répétition espacée, vous pouvez lire l’article Wikipédia à ce sujet, ou sur la courbe de l’oubli.