Pourquoi les Scandinaves sont bons en anglais ?

 

On peut remarquer que les habitants des pays scandinaves (Suède, Norvège, Danemark …) parlent mieux anglais que ceux des autres pays européens comme la France par exemple, effectivement, seulement 19% des Français se sentent capables d’avoir une discussion dans une langue étrangère. Mais pourquoi ?

Attention ! J’écris cet article pour informer les personnes intéressées par le sujet et en aucun cas pour abaisser la France.

I Le besoin

Selon Wikipédia, il y a 26 millions d’habitants dans les pays nordiques (Danemark + Norvège + Suède + Finlande + Islande + quelques autres territoires), de plus, il n’ont même pas la même langue (il y en a 9 en tout)

Maintenant, regardons le nombre de francophones dans le monde : 274 millions !

Qui a vraiment besoin d’apprendre l’anglais ? Et bien oui, c’est les Scandinaves, car si ils ne parlent pas anglais, il ne peuvent pas se développer (tourisme, commerce, affaires …)

C’est donc le premier point : si nous n’avons pas besoin d’apprendre l’anglais, quel est donc l’intérêt de l’apprendre ?

II Les cours d’anglais

En France, nous commençons sérieusement l’anglais en 6ème (à 11 ans), en Suède, ils commencent l’anglais à 3 ans.

III L’environnement

Comme je vous l’ai dit plus haut, les pays nordiques partagent environ 9 langues, même si il y en a certaines plus parlées que d’autres comme le Suédois par exemple (environ 9 millions de locuteurs), les films (et séries) américains, britanniques … ne sont pas traduits (parfois sous-titrés) donc, si ils veulent comprendre, il faut qu’ils parlent anglais.

 

Que faire ?

Dans cet article, je vous ai seulement expliqué pourquoi les Scandinaves sont meilleurs en anglais que nous, mais comment exploiter ces informations ? Si vous avez des enfants et que vous voulez qu’ils apprennent l’anglais, commencez très tôt, si vous n’en avez pas, créez un besoin d’apprendre l’anglais (pour vous motiver) et consulter du contenu (films, séries, vidéos…)  en anglais.