Bonjour à tous, dans cette article je vais vous présenter les dessins animés à regarder pour apprendre l’anglais et ensuite nous verrons les techniques pour optimiser votre apprentissage.
Liste des dessins animés à regarder
Bob l’éponge
En anglais, Bob l’éponge se dit Sponge Bob. Vous les trouverez facilement sur YouTube, vous n’avez qu’à faire un simple recherche pour trouver les épisodes de ce dessin animé en anglais sur internet. Il existe probablement des versions avec sous-titres (français et/ou anglais).
Macha et michka
Le nom anglais de ce dessin animé est Masha and the bear (littéralement “Macha et l’ours). C’est l’histoire d’une petite fille, Masha qui vit dans une forêt avec son ami Michka, un ours. Le petit défaut c’est qu’il y a peu de dialogues. Par contre, si vous êtes débutant, c’est intéressant car ça ne va pas vous surcharger d’informations à comprebdre. Un autre problème, c’est la voix de Masha, elle est très aigüe et parfois un peu difficile à comprendre.
Mais si je vous le propose c’est que le dessin animé est disponible très facilement en français et en anglais. Ce que je veux dire par là c’est que si vous peinez à comprendre l’épisode que vous regarder en anglais, vous pourrez en quelques clics le visionner en version française.
Peppa pig
Le nom anglais est le même (Peppa pig). Je ne saurais pas vraiment vous dire de quoi ça parle, de toute façon il ne me semble pas qu’il y ait de suite logique. Si je vous conseille de regarder ce dessin animé, c’est qu’il y a beaucoup d’épisodes disponibles sur internet. C’est celui que vous trouverez le plus facilement et en grande quantité d’épisodes en version anglaise.
Les personnes parlent à un rythme correcte, ni trop, ni trop peu, ce qui vous permettra d’entraîner votre oreille à la langue anglaise sans difficulté.
Le petit ours brun
Ou Little brown bear en anglais, pour le trouver je vous invite à rechercher “apprendre l’anglais avec le petit ours brun”. Dans ce dessins animé, les personnages parlent un anglais très simple, compréhensible pour beaucoup d’entre vous, et leur débit de parole est convenable.
Pour trouver d’autres dessins animés
Si vous vous souvenez d’un des dessins animés de votre enfance, vous pouvez très bien le regarder. Pour trouver son titre en anglais, vous avez simplement à faire une recherche sur internet du nom de votre dessin animé, ensuite aller sur la page Wikipédia du dessin animé puis cliquer sur “English” (dans la colonne de gauche) pour tomber sur la page en version anglaise. Un fois que vous avez le titre il ne vous reste plus qu’à rechercher des épisodes en VO pour améliorer votre anglais.
5 conseils pour s’améliorer en regardant les dessins animés
Maintenant que vous connaissez quelques dessins animés, il est important de savoir comment les exploiter au mieux pour progresser en anglais. Pour cela je vais vous donner 5 conseils.
Ne pas se forcer
On vous a dit que les dessins animés c’était facile ? Et c’est vrai, c’est quand même destiné aux enfants après tout. Justement, il est là le problème, c’est que ça peut être très lassant pour un adulte. Voilà pourquoi je vous préviens : ne vous forcez pas à regarder des dessins animés pour apprendre l’anglais. C’est vrai après tout, il existe tellement plein d’autres choses comme des films pour apprendre l’anglais.
Notez les mots que vous ne connaissez pas
Prenez une feuille et un papier, et quand vous croiserez un mot anglais inconnu, écrivez-le sur un papier. Si c’est un mot très important (qui est souvent répété au cours de l’épisode) traduisez-le immédiatement. Dans le cas contraire, écrivez-le simplement, vous le traduirez plus tard.
Technique pour mémoriser les mots anglais facilement
Pour mémoriser les mots anglais rapidement, il faut utiliser la répétition espacée. C’est assez facile à appliquer mais cela demande pas mal d’explications au préalable c’est pour ça que j’ai préparé 1H de vidéo offerte pour apprendre l’anglais dans laquelle j’y consacre une partie.
Regardez les dessins animés avec des sous-titres
Bien entendu, vous regarderez les dessins animés en VO (Version Originale). Le mieux serait de regarder les épisodes en VOST anglais (VO Sous-Titrée) mais si votre niveau est un peu bas, alors privilégiez la VOSTFR. Aussi, il se peut que les versions sous-titrées (qu’elles soient en français ou en anglais) n’existes pas ou soient indisponibles.
Si vous avez des enfants
Les dessins animés sont très appréciés des enfants. Si vous êtes parent alors vous pouvez regarder des dessins animés avec votre fils ou fille. De cet façon, vous et votre enfant apprendrez l’anglais sans que ce soit trop lassant
Il faut quand même savoir que pour être capable de regarder des dessins animés en anglais il faut quand même une certaine base. C’est pour cela que j’ai préparé 1H de vidéo offerte pour apprendre l’anglais, pour y accéder, cliquez ici.