Est-ce que l’anglais c’est difficile ?

 

Est-ce que l’anglais c’est compliqué ? Difficile à apprendre ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Vous préférez le format vidéo ?

Introduction :

Moins de 19% des français se disent suffisamment confiants pour avoir un dialogue dans une langue étrangère (selon la Commission Européenne). Quand on voit ces chiffres, on peut se dire que l’anglais est une langue compliquée, difficile à apprendre, avec une grammaire complexe …

Dans cet article, je vais vous prouver que l’anglais n’est pas si difficile que ça et à la fin, je vous expliquerai pourquoi tant de Français ont des problèmes avec l’anglais.

 

Complexité :

Dans cette première partie, nous allons voir si l’anglais est une langue complexe d’un point de vue linguistique. Ce que je vais vous expliquer dans cette partie est un résumé rapide de cette vidéo :

L’absence de genre

En effet, il n’y a ni féminin, ni masculin (ni neutre, mais il n’y en a pas en français non plus) et même pour les articles !

Par exemple, on utilisera “the” (article défini) pour “boy” (garçon), “girl” (fille) et “window” (fenêtre, qui dans certaines langues est neutre). Pareil pour “a” (article indéfini) ce sera toujours “a” devant “boy” “girl” et “window” !

 

La ressemblance avec le français

Quand on regarde un texte en anglais, on peut constater une véritable ressemblance avec certains mots français, c’est d’ailleurs une technique de compréhension écrite (qui peut être utilisée pour d’autres langues proches du français en plus).

Exemple : cat (chat), to turn (tourner), success (succès), blue (bleu) …

Attention aux faux amis !

 

La phonologie

Nous allons comparer le français et l’anglais en fonction de leurs phonèmes, pour faire simple, plus il y en a, plus la langue est complexe. En anglais, il y en a environ 50, en français, environ 36. Je dis bien environ car ces nombres sont plutôt contestés, mais on voit bien qu’il y en a plus en anglais qu’en français, ce qui signifie que l’anglais est plus compliqué (phonétiquement).

 

La conjugaison

Au présent elle est très simple. En effet, il faut seulement rajouter un -s à la troisième personne du singulier :

I play
You play
He plays
We play
They play

Au passé il faut juste rajouter -ed à la fin du verbe : I play (présent) -> I played (passé) …

… sauf pour les 280 verbes irréguliers (qu’il faut connaître).

 

En fait, l’anglais est plus simple que le français, mais ne sous arrêtons pas là :

 

 

Est-ce facile d’apprendre l’anglais ?

 

C’est une langue peu complexe

Comme je viens de vous l’expliquer, c’est une langue peu complexe, donc l’apprentissage va être facilité.

C’est une langue très parlée

Le fait que l’anglais soit une langue très parlée dans le monde et aussi sur internet vous permet d’avoir accès à beaucoup de contenu en anglais (films, vidéo, chansons, textes …)

Accessible

Il existe beaucoup de méthodes pour apprendre l’anglais, c’est normal, c’est lié au fait que c’est une langue très parlée.

 

Alors pourquoi beaucoup de Français ont des problèmes avec l’anglais ?

Il y a deux raison :

Le système éducatif

En France, le système éducatif n’est pas très efficace dans l’apprentissage des langues, je ne peux pas trop approfondir le sujet. En effet, je ne le maîtrise pas suffisamment pour vous expliquer quoi que ce soit, et en plus, ce n’est pas très intéressant d’en parler. Parlons plutôt du besoin.

Le besoin

Le français est une langue très parlée dans le monde, de plus, peu de métiers demandent un très bon niveau d’anglais, du coup beaucoup de personnes ne parlent pas bien anglais car ils n’en ont pas besoin, d’ailleurs, si vous consultez mon blog, c’est que vous avez un besoin vous aussi ?

Prenons l’exemple de la Suède, avec environ 10 millions d’habitants, et une langue peu parlée dans le monde. Donc la Suède a un besoin crucial de bien parler anglais pour le commerce, le tourisme, les affaires …

En fait, si nous n’avons pas d’objectif, de besoin concret, pourquoi apprendre une langue ?

 

Pour conclure

L’anglais est une langue peu complexe, sauf à l’oral avec une prononciation difficile à maîtriser (je dois vous avouer que moi aussi, il se peut que je fasse des fautes de prononciation), le fait qu’il y ait beaucoup de méthodes pour apprendre l’anglais et du contenu accessible facilement (et souvent gratuitement) grâce à internet accélérera votre apprentissage, cependant, il faut avoir un besoin concret (ou un objectif).