Comment apprendre l’anglais sur YouTube ?

Dans cet article, je vais vous expliquer :

  • Pourquoi utiliser YouTube pour apprendre l’anglais
  • Les techniques / astuces à utiliser
  • Quelles chaînes faut-il suivre

Les meilleures chaînes YouTube pour apprendre l'anglais

Pourquoi utiliser YouTube pour apprendre l’anglais ?

Avant tout, je souhaitais vous donner quelques bonnes raisons. De cette façon, vous saurez pourquoi vous faites ça et vous resterez motivés. Pour bien comprendre cet article, lisez-le attentivement et jusqu’au bout. Comme ça, vous aurez toutes les clés en main pour réussir à apprendre l’anglais avec YouTube.

Grosse quantité de contenu

Je ne vais pas vous donner les statistiques car ce n’est pas important. Mais sachez qu’il y a des milliers d’heures de vidéos disponibles en un clic. Il y a forcément quelque chose qui vous plaira. En plus, la grande majorité du contenu est gratuite (seul certains films, spectacles d’humoristes, etc, sont payants).

Interactions avec des communautés

En dessous des vidéos, il y a un espace commentaires. Vous pourrez y commenter la vidéo en donnant votre avis. Mais ça ne s’arrête pas là : vous pouvez répondre aux commentaires des autres. Dit comme ça, ce n’est pas très spectaculaire mais cela vous permettra de discuter avec des anglophones natifs et éventuellement de vous faire des amis. En plus, si vous commentez les mêmes vidéos, c’est peut-être que vous avez des centres d’intérêt communs.

Vidéos sécurisées

Dans son règlement, YouTube interdit les vidéos de type : “Nudité ou contenu à caractère sexuel, Contenus dangereux ou pernicieux, Contenu visuel choquant ou violent, Droits d’auteur, Contenu incitant à la haine, Menaces, Spam, métadonnées prêtant à confusion et escroqueries”. En utilisant YouTube, vous ne tomberez pas sur ce type de vidéos. Si un utilisateur essaie tout de même d’en poster, il sera exclu et la publication sera immédiatement effacée.

Recommandations efficaces

Le site web analyse les vidéos qui vous plaisent le plus et vous met celles qui parlent du même sujet. Par exemple, si vous vous intéressez à la magie, YouTube va vous recommander pleins d’autres vidéos en rapport avec la magie. Aussi, plus un contenu est de qualité (son, image, montage, etc), plus elle sera mise en avant. Ces recommandations seront sur votre page d’accueil YouTube.

Les 5 techniques pour vous améliorer grâce aux vidéos

Activez les sous-titres

Les sous-titres vont vous permettre de mieux comprendre la vidéo. Pour les activer, cliquez sur le bouton en bas de la vidéo. Par contre, faites attention : certaines créateurs ne les activent pas. C’est assez dommage, mais dites-vous qu’il y en a beaucoup qui le font malgré tout. D’ailleurs, j’ai remarqué que les vidéos les plus travaillées ont souvent des sous-titres. Les chaînes que je vous présenterai tout à l’heure sont très populaires et beaucoup de vidéos sont donc sous-titrées.

Notez le vocabulaire

Si vous avez la chance de tomber sur une vidéo sous-titrée,  ou une oreille assez fine pour reconnaître les mots, notez le vocabulaire inconnu. Pour cela c’est simple : prenez une feuille de papier et un crayon, lancez la vidéo et mettez pause puis écrivez les nouveaux mots. Après avoir accumulé une bonne liste, utilisez la répétition espacée pour vous en souvenir. Étant donné que c’est assez long à expliquer, je vous renvoie vers cette page qui vous expliquera comment apprendre du vocabulaire facilement.

Regardez les vidéos plusieurs fois

Parfois, c’est compliqué de comprendre dès le premier visionnage. C’est pour cela que je vous conseille fortement de regarder les vidéos plusieurs fois et encore plus si il n’y a pas de sous-titres. Parfois, c’est juste un passage que l’on comprend mal, alors revisionnez seulement ce passage. Si vous n’avez pas de problème et que vous comprenez tout, c’est parfait, rien à dire !

Interagissez avec les autres

Comme je vous l’ai déjà expliqué, il y a une section commentaire sur YouTube. Cela va vous permettre d’interagir avec le vidéaste et éventuellement les autres auditeurs. Pour écrire un commentaire, ne vous embêtez pas : posez une question simple et quelqu’un vous répondra rapidement. Ensuite, continuez la conversation, et peut-être que vous vous ferez un ami anglophone. Pour plus de tolérance de la part des autres, écrivez “Sorry for my English, I’m French” à la fin de votre commentaire, cela veut dire “Désolé pour mon anglais, je suis Français”.

Augmentez la vitesse

Ce conseil est destiné à ceux qui sont vraiment bon en compréhension. Quand vous regardez une vidéo, vous pouvez augmenter la vitesse jusqu’à deux. En français, on en est capable comme c’est notre langue natale. Mais en anglais, c’est beaucoup plus difficile. Allez-y étape par étape : commencez d’abord par augmenter la vitesse de 1.25 puis 1.5 puis 2. Ou sinon passez directement à 2 mais gardez les sous-titres. Personnellement c’est ce que je fais : parfois je mets en x2 avec sous-titres, parfois en 1,25 ou 1,5 sans sous-titres. Rassurez-vous si vous peinez : c’est difficile (pour moi aussi).

BONUS : Consultez des choses que vous aimez

Un conseil bonus qui tellement logique que je le mets juste en complément. Il y a tellement de contenu disponible en anglais sur YouTube que ça serait bête de ne pas choisir des vidéos qui vous plaisent non ? Donc c’est très important : ne vous forcez pas à regarder des choses que vous n’aimez pas : vous allez vite vous lasser.

Les 13 meilleures chaînes YouTube à suivre pour apprendre l’anglais

Maintenant que vous connaissez les meilleures techniques pour apprendre l’anglais grâce à YouTube, il ne vous manque plus que quelques chaînes à découvrir puis vous serez prêts à vous lancer.

Divertissement

C’est vraiment une catégorie très générale avec beaucoup de styles : des talk-shows, des sketchs, des courts métrages, des scénarios, des blagues, etc. Je ne regarde pas beaucoup de vidéos de divertissement, je ne peux donc pas vraiment vous donner de bonnes chaînes là dessus mais j’en ai trouvé 2 qui pourraient vous plaire :

  • The Ellen Show, c’est ce qu’on appelle un talk-show, une émission d’humour un peu comme “Touche pas à mon poste en France. Ici, il n’y a qu’une personne, Ellen, parfois avec des invités (chanteurs, acteurs, politiques, etc). Mais si je vous en parle, c’est parce que beaucoup de vidéos sont sous-titrées (en anglais).
  • Fine Brothers Entertainment, ils se sont spécialisés dans les réactions aux vidéos. Le concept est simple : ils choisissent un groupe de personnes (des personnes âgées par exemple) et ils leurs montrent des vidéos, chansons, etc, pour voir leurs réactions. Encore une fois, les vidéos sont toutes sous-titrées et en plus, les plus populaires le sont en français !

 

Culture

Tout ce qui concerne la culture sur YouTube est extrêmement vaste. Il existe des centaines de chaînes à ce sujet. C’est assez difficile d’en sélectionner si peu. Mais je vais faire de mon mieux pour vous présenter ces 3 chaînes :

  • Kurzgesagt – In a Nutshell est une chaîne de culture en anglais (même si ils ont un nom allemand). Ils parlent de différents sujets : économie, sciences, psychologie, etc. Ce qui fait que cette chaîne est vraiment bien, ce sont les animations. Ils illustrent les propos avec des dessins faciles à comprendre. Et en plus, toutes les vidéos sont sous-titrées en anglais et français !
  • TED est une association qui a pour but d’organiser des conférences. Il y a beaucoup de types d’interventions : sur la santé, l’éducation, la politique, l’économie, la spiritualité, l’histoire, le développement personnel, etc. Rien que sur leur chaîne YouTube principale, ils ont plus de 2400 vidéos souvent sous-titrées (je dis bien principale, car ils en ont 7)
  • NowThis est une chaîne qui étudie l’histoire, la géographie et la politique moderne. Il répondent à des questions comme “Pourquoi y a-t-il des tensions entre tels ou tels pays ?” ou “A quel point ce pays est-il puissant ?”. Ils parlent assez lentement et il y a des sous-titres anglais. C’est donc assez facile à comprendre.

 

Apprendre l’anglais

Ici c’est différent. Au lieu de vous présenter 3 chaînes en anglais, je vais vous présenter 3 chaînes pour apprendre l’anglais. Même si c’est moins captivant, c’est toujours bien de revoir les bases :

  • Axel Beal – Anglaisdebutant, bien entendu, il fallait que je vous en parle. C’est ma chaîne, dessus, je vous donne mes meilleurs conseils en vidéo pour vous aider à apprendre l’anglais. Si vous avez une question, vous pouvez m’écrire en commentaire et je serai ravis de vous aider.
  • MyLibertyTV – libre en anglais, est une chaîne YouTube qui vous donne aussi des conseils pour apprendre l’anglais. Elle utilise des diaporamas agréables à regarder avec des explications claires. Aussi, il y a un concept de vidéo intéressant : l’analyse de texte. Cela peut aussi bien être des chansons ou des interview, bref, c’est très agréable à regarder et simple à comprendre.
  • Les tutos de Huito, cette chaîne propose des leçons en anglais. Par exemple sur l’heure, les adjectifs, le prétérit, comment se présenter, etc. Il explique très bien avec des animations simples mais efficaces.

Actualité

Personnellement, je ne suis pas l’actualité. Je vous propose tout de même 3 chaînes dont j’ai entendu parler et qui pourraient être intéressantes à suivre :

  • Vox, média américain sur internet.
  • CNN, Cable New Network est une chaîne de télé américaine qui poste des vidéos sur YouTube.
  • Fox News, comme CNN, c’est une autre chaîne de télé qui elle aussi publie du contenu vidéo sur internet.

 

Jeux vidéo

Il y a beaucoup de personnes qui jouent aux jeux vidéos sur internet. Ce n’est pas un sujet qui me plait vraiment donc je n’en connais qu’un :

  • PewDiePie est un joueur en ligne et vidéaste. Aujourd’hui, c’est la chaîne la plus populaire du site avec plus de 50 millions d’abonnés. La grande majorité de ses vidéos sont sous-titrées en français.

Maquillage / beauté

Étant donné que ce n’est pas du tout mon domaine de prédilection, je me contenterai juste de vous donner le nom de la vidéaste anglophone la plus populaire dans ce domaine :

  • Zoella, elle a un accent britannique et certaines vidéos sont sous-titrées en français et/ou en anglais.